Condé-sur-l’Escaut (Nord). Château de l’Arsenal
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
157822Sujets :
défense, bâtiment militaire, château-fort, porte de ville, métallurgie, fonderie, vie quotidienne, four, vie financière, numismatique, monnaie, arme, armement, arme offensive, artillerieNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1En août 2015 s’est déroulée la 8e campagne de fouille sur le château de l’Arsenal de Condé-sur-l’Escaut. La moitié de l’équipe s’est consacrée à l’étude du mobilier et surtout à son inventaire afin de l’adapter aux nouvelles normes du SRA, en particulier avec l’adoption de l’identifiant unique normalisé. À cette occasion, la base de données informatique a été totalement refondue. À l’issue de ce travail, 80 % du mobilier a été reconditionné et répertorié pour un peu plus de 5 800 références.
2L’étude historique de cette campagne consiste en l’analyse d’un ensemble documentaire conservé aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, qui n’avait pas encore été exploré (Bruxelles, AGR, Chambre des comptes, Acquits de Lille, 2033). Ce fonds concerne des documents d’époque moderne mais qui font référence à des documents médiévaux, certains actes cités étant datés du xiiie s.
3L’autre moitié de l’équipe s’est consacrée à la fouille sédimentaire concentrée sur la partie NE du site, au voisinage du châtelet d’entrée. L’objectif est de relier cette zone avec la haute-cour du début xiiie s. en balayant toute la séquence stratigraphique. Le travail a porté sur une maison médiévale (xve s.) disposant d’une cheminée double située au nord de la zone de fouille mais aussi sur une grande fonderie de fer repérée en 2014, mais dont l’extension au sud n’est pas encore parfaitement connue.
4Concernant la fonderie, qui est encore en cours de fouille, il faut souligner la taille imposante du bâtiment (20 m sur 10 m). Les installations internes, avec trois tranchées de coulée maçonnées, associées avec au moins un four, dégagent une impression de solidité, d’une structure fortement organisée. Ce bâtiment s’insère dans un environnement qui se met en place autour de lui, en particulier avec la cour de briques située au nord et peut être avec les structures trouvées en 2010 à environ 20 m plus au sud. Le mobilier, mais surtout de très nombreuses découvertes monétaires, permettent de dater le fonctionnement de la fonderie de la première moitié du xviie s. Lors de son abandon, elle produisait des munitions en fer (boulets et grenades à main) ainsi que des objets ferreux liés à l’artillerie.
5La succession des bâtiments donne une impression de continuité. La fonderie s’aligne avec le bâtiment à cheminée antérieur et il est probable que ces deux édifices coexistent au moins un temps. À la fin du xviie s., la partie sud de la fonderie semble perdre sa fonction industrielle mais continue à être occupée. En tout cas, le hangar et des bâtiments en briques postérieurs (fin xviie et première moitié xviiie s.) se servent de ses murs comme fondations et en reprennent les limites. Il est fort probable que l’appellation d’Arsenal donné au château date du fonctionnement de cette fonderie et non de l’installation des artilleurs de Louis XIV.
6L’étude de cet ensemble industriel va se poursuivre en 2016 par d’extension de l’emprise de la fouille vers le sud jusqu’au niveau d’arasements de la haute cour primitive.
Table des illustrations
Titre | Condé-sur-l'Escaut, interprétation de l’état de fonctionnement de la fonderie (première moitié xviie s.). |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7398/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 427k |
Pour citer cet article
Référence papier
Lionel Droin, « Condé-sur-l’Escaut (Nord). Château de l’Arsenal », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 254.
Référence électronique
Lionel Droin, « Condé-sur-l’Escaut (Nord). Château de l’Arsenal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7398 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7398
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page