Dambach-la-Ville (Bas-Rhin). Château-fort du Berstein
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
16406Sujets :
défense, bâtiment militaire, château-fort, fortification, courtine, matériaux de construction, terre cuite architecturale, arme, armement, vie quotidienne, habillement, accessoire d'habillement, objet métallique, fer à chevalNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Un sondage programmé a été réalisé en mai 2015 sur le château fort du Bernstein, dans le Bas-Rhin. L’opération s’est concentrée sur l’enceinte en pierres sèches qui se situe au nord du château, en contrebas de l’éperon rocheux sur lequel le château fort est construit. Elle avait pour but d’apporter de premiers indices chronologiques et d’éventuelles informations sur la fonction de cette construction attribuée à la période préhistorique dans les années 1970, puis aux ixe-xie s. plus récemment.
2Quatre tranchées ont été ouvertes : une première prenait appui sur l’éperon rocheux et a mis en évidence l’existence d’un tronçon de fossé creusé dans la roche. D’une profondeur d’environ 1 m et situé à l’aplomb du rocher et du haut-château, il était comblé par deux unités stratigraphiques distinctes. L’une d’elles, qui tapissait le fond du fossé, était constituée d’importants fragments de mortier de chaux et de terre cuite architecturale. Toutes deux ont livré de nombreux fragments de céramiques et de faune, ainsi que du mobilier métallique, dont deux carreaux d’arbalète en fer, deux boucles de ceinture en fer et une en alliage cuivreux et deux fragments de fer à cheval. Ces deux niveaux ont été datés de la deuxième moitié du xiiie s.
3Trois autres tranchées de sondage ont été réalisées contre le mur en pierres sèches. Ces sondages ont livré peu de mobilier, principalement de la céramique et des résidus de faune. Dans une des trois tranchées, il a été mis en évidence que le mur a été construit sur un niveau dont la datation s’échelonne entre le xe et le xiiie s. Dans un autre sondage, la datation fournie par la céramique croisée avec une datation radiocarbone a indiqué au plus tôt la deuxième moitié du xive s. pour une unité stratigraphique antérieure au niveau de construction du mur. Il semblerait donc que ce mur n’ait pas été construit avant le milieu du xive s.
4De nombreuses enceintes similaires à celles du Bernstein existent en Alsace, pour beaucoup, la datation est incertaine. Si une attribution à la période ottonienne n’est pas à exclure pour certaines, il semble que celle du Bernstein a été construite dans les derniers siècles d’utilisation du château, ou peut-être même plus récemment.
Pour citer cet article
Référence papier
Thomas Fischbach, « Dambach-la-Ville (Bas-Rhin). Château-fort du Berstein », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 255-256.
Référence électronique
Thomas Fischbach, « Dambach-la-Ville (Bas-Rhin). Château-fort du Berstein » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 11 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7401 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7401
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page