Épinal (Vosges). Place de l’Âtre, rue Jeanmaire, rue de la Maix
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
1310049Sujets :
mort, espace funéraire, cimetière, cimetière paroissial, porte de ville, défense, bâtiment militaire, fortification, rempart, milieu urbain, pont-levisTexte intégral
1Deux opérations archéologiques de suivi de travaux ont été déclenchées en début d’année 2015 à Épinal, à l’occasion de l’enfouissement d’un réseau de tuyaux de chauffage dans le centre ancien de la ville. La première opération, place de l’Âtre, a permis de préciser la limite NE d’un cimetière paroissial daté des xiiie-xvie s. et de découvrir des tombes probablement plus anciennes. Les travaux qui ont suivi, rue Jeanmaire, ont mis en évidence une succession de niveaux d’occupation dont les plus anciens pourraient être attribués au haut Moyen Âge. Les nombreux murs et reprises de maçonneries observés dans cette rue élargie au xxe s. témoignent de la dynamique de l’urbanisme dans ce quartier d’Épinal depuis l’époque médiévale.
2La surveillance archéologique a ensuite repris rue de la Maix, alors que les travaux s’apprêtaient à rencontrer d’éventuels vestiges de la porte médiévale de la Fontaine. C’est ainsi que le rempart de la ville du xiiie s. a pu être observé sur 1,50 m de haut. Cette importante maçonnerie de blocs taillés vient recouper une chaussée en pavés de grès rose plus ancienne. À hauteur de l’ancienne porte médiévale, la tranchée a révélé un ensemble de maçonneries délimitant deux fosses parallèles rectangulaires, qui signalent l’emplacement probable d’un pont-levis.
3Les observations archéologiques se sont terminées à l’aplomb de l’ancien fossé de la ville. Celui-ci est en partie occupé dans ce secteur par un ensemble de quatre murs non contemporains qui pourraient être des vestiges d’une ou plusieurs piles de l’ancien pont médiéval. Un assemblage de poutres de bois découvert à 4 m de profondeur témoigne, soit de l’emplacement d’une structure en bois plus ancienne, soit d’aménagements liés à la construction du pont.
4Les vestiges découverts à Épinal lors de ces deux opérations se sont avérés riches d’enseignements. La phase d’étude et les datations par 14C et dendrochronologie devraient permettre de compléter les connaissances sur la topographie médiévale et moderne de la ville d’Épinal.
Pour citer cet article
Référence papier
Myriam Dohr, « Épinal (Vosges). Place de l’Âtre, rue Jeanmaire, rue de la Maix », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 256-257.
Référence électronique
Myriam Dohr, « Épinal (Vosges). Place de l’Âtre, rue Jeanmaire, rue de la Maix » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 16 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7406 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7406
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page