Ferrières-sur-Sichon (Allier). Château de Montgilbert
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
37905Sujets :
défense, bâtiment militaire, château-fort, basse-cour (château), fortification, courtine, élément architectural, terrasse (architecture)Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Du 10 au 23 août 2015, sous l’impulsion de l’Association de mise en valeur et de sauvegarde du Château de Montgilbert (AMVSCM), un sondage archéologique a été réalisé sur ledit château, situé sur la commune de Ferrières-sur-Sichon.
2L’opération avait pour objectif de sonder une zone restreinte de la basse-cour, le long de la courtine orientale dont l’état exige une consolidation et une restauration urgentes. Cette dernière s’effectuant en plusieurs étapes, l’opération de 2015 constituait en réalité la continuité d’un premier sondage, réalisé en 2012, qui avait mis en évidence la présence de bâtiments accolés contre le mur d’enceinte, et une disposition des édifices en terrasses pour pallier le fort dénivelé naturel de la zone. Afin de faciliter les opérations de restauration, le sondage devait permettre de retrouver des maçonneries saines en dégageant la base de la courtine. Il devait en outre améliorer la connaissance de ce secteur et permettre de déceler la présence éventuelle de bâtiments accolés au mur, ainsi que d’éventuels autres aménagements. Enfin, l’opération devait tenter de caractériser au mieux la présence d’une baie percée dans cette section du rempart et matérialisée par un trou béant surmonté des restes d’un arc.
3Ce chantier a livré d’importantes informations et un matériel abondant. La fouille a mis en évidence un large remaniement du secteur après le xviie s. En effet, la zone a été remblayée sur plus d’un mètre afin de réaliser des terrasses cultivées maintenues par des murs perpendiculaires à la courtine. Ce remblaiement a suivi la destruction d’un bâtiment, probablement médiéval, dont le mur septentrional a été partiellement dérasé et comblé sur plus d’1,50 m de hauteur. Un niveau de préparation de sol appartenant à ce bâtiment a été mis au jour. Le mur nord de cet édifice marquait la délimitation avec un espace ouvert sur la cour, donnant directement sur la baie percée dans la courtine. Les bases de cette dernière ont été dégagées. Il s’agit d’une très probable archère, placée en hauteur par rapport au niveau de sol du Moyen Âge, et qui pouvait ainsi être desservie librement depuis l’espace de la basse cour.
4Il apparaît désormais que le remblaiement de la zone à l’époque moderne, voire contemporaine, a permis l’enfouissement et la fossilisation du bâti ancien dans ce secteur. L’exiguïté du sondage laisse planer de nombreuses questions quant à la superficie et la fonction du bâtiment retrouvé. Néanmoins, la stratigraphie observée permet de penser qu’une fouille plus approfondie de la zone pourrait dégager le plan complet d’édifices. Une telle opération contribuerait sans aucun doute à mieux appréhender la disposition et l’aménagement d’origine de cette partie de la basse-cour.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Ferrières-sur-Sichon, vue d’ensemble de la zone de fouille. |
Crédits | Cl. É. Lallau |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7410/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 623k |
Pour citer cet article
Référence papier
Étienne Lallau, « Ferrières-sur-Sichon (Allier). Château de Montgilbert », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 258.
Référence électronique
Étienne Lallau, « Ferrières-sur-Sichon (Allier). Château de Montgilbert » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7410 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7410
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page