Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Fréjus (Var). Enceinte xvie s.

Responsable d’opération : Hélène Garcia
p. 258

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Texte intégral

1Depuis 2006, un projet de réaménagement urbain dans le centre ancien de la ville a permis plusieurs opérations archéologiques au pied de l’enceinte du xvie s. Les vestiges de cette enceinte, situés au niveau de l’entrée orientale de la ville, se composent d’une courtine haute d’environ 5,50 m et de deux tours, l’une circulaire, l’autre ouverte à la gorge. L’opération de sondage effectuée en 2016 concerne la jonction entre la tour circulaire et la courtine, à l’extérieur de l’enceinte. Elle a permis de confirmer plusieurs observations faites auparavant sur l’édification progressive de cette portion de rempart entre le dernier quart du xvie s. et le début du xviiie s.

2Lors de la première phase de fortification, une courtine, flanquée d’une tour ouverte à la gorge, ferme le quartier au nord en s’appuyant contre un mur d’îlot fouillé en 2005. Le mur oriental d’un grand bâtiment, perpendiculaire à la courtine nord, sert alors de clôture au quartier jusqu’à la porte est de la ville. Son utilisation pour achever rapidement l’enceinte urbaine avait été supposée en 2006 grâce à un arrachement visible sur l’élévation de la courtine intérieure et à la correspondance des vestiges avec le plan de l’îlot fouillé en 2005. Néanmoins, le retour de ce bâtiment à l’extérieur de l’enceinte n’avait pas été observé et le sondage effectué en 2015 était l’occasion de vérifier cette hypothèse. L’angle du bâtiment a été retrouvé en plan et correspond aux deux coups de sabre observés sur le parement extérieur de la courtine et de la tour. La fouille a révélé une consolidation de cet angle avec des pierres de remploi, qui s’apparente à la première phase de fortification, datée du dernier quart du xvie s.

3Dans une deuxième phase, l’angle de l’îlot est renforcé par la construction d’une tour aux deux tiers circulaire. Le dégagement de son ressaut de fondation a permis de vérifier son appui contre l’angle de l’îlot, marqué en élévation par un coup de sabre et l’absence de ressaut de fondation au-delà. Aucun élément datant n’a été retrouvé pour cette phase. La destruction de l’îlot et l’achèvement de la tour avec son raccordement à la courtine interviennent néanmoins au plus tard en 1633, date à laquelle apparaît pour la première fois sur un plan de la ville la fortification terminée. La tour devient complètement circulaire et trois bouches-à-feu sont ménagées dans son élévation : une au nord permettant de protéger la courtine, deux en direction de l’est et du sud pour protéger la porte orientale de la ville.

4L’espace entre la tour et la courtine est remblayé au cours du xviiie s. plaçant la bouche-à-feu septentrionale à environ 2 m au-dessus du niveau de circulation. La fin de ce siècle marque l’abandon de l’enceinte comme élément défensif, un caniveau est construit entre la tour et la courtine pour évacuer les eaux de la ville vers l’extérieur. Les trois bouches-à-feu sont condamnées par l’implantation d’un niveau de sol construit à l’intérieur de la tour, qui a été fouillée en 2011.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Garcia, « Fréjus (Var). Enceinte xvie s. », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 258.

Référence électronique

Hélène Garcia, « Fréjus (Var). Enceinte xvie s. » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7411

Haut de page

Auteur

Hélène Garcia

service du Patrimoine de Fréjus

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hélène Garcia

service du Patrimoine de Fréjus

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals