Fréjus (Var). Place Paul-Albert-Février
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Sujets :
habitat, maison, milieu urbain, défense, bâtiment militaire, enceinte, fortification, courtine, tourTexte intégral
1Lors de travaux de rénovation au 1er étage d’une maison située dans le noyau urbain médiéval de la ville, une portion de mur en moyen appareil de grès assisé a été observée sur environ 4 m². Situé au niveau d’une tour ouverte à la gorge de l’enceinte du xive s., ce mur s’apparente à une courtine fermant la tour sur sa partie basse. Sur son sommet, un espace large de 1 m et nivelé au mortier, marque probablement l’emplacement d’un chemin de ronde passant à l’arrière de la tour.
2Dans un deuxième temps, la courtine subit des modifications avec la construction d’une maison contre son parement interne qui reprend les limites de la maison actuelle. L’empreinte de sa toiture à deux pans, en lauzes, est visible dans le parement de la courtine et son pignon se situe à 1 m en dessous du chemin de ronde. De part et d’autre de cette maison, d’autres maisons, avec un étage supplémentaire, ont été construites en prenant soin de préserver la circulation sur le chemin de ronde. Aucun élément de datation n’a été découvert lors de la surveillance de travaux. Néanmoins, une mention en 1483 d’une autorisation de bâtir contre l’enceinte par le seigneur-évêque permet de faire remonter cette phase aux alentours du xve s.
3Dans un troisième temps, le bouchage de la tour ouverte à la gorge et la construction d’un bâtiment contre le parement extérieur de l’enceinte marquent la fin de l’utilisation de la fortification comme élément défensif. La maison connaît une surélévation de sa toiture d’1 m environ ce qui compromet, à priori, le fonctionnement du chemin de ronde. Cette imbrication de l’enceinte du xive s. dans le bâti ne paraît envisageable qu’à partir de la fin du xvie s., période à laquelle l’enceinte moderne est construite.
4Il s’ensuit, à une époque indéterminée, une nouvelle surélévation de la toiture de la maison jusqu’au niveau de l’appentis actuel qui nécessite le comblement de l’espace jusqu’alors préservé de l’ancien chemin de ronde.
Pour citer cet article
Référence papier
Hélène Garcia, « Fréjus (Var). Place Paul-Albert-Février », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 259.
Référence électronique
Hélène Garcia, « Fréjus (Var). Place Paul-Albert-Février » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7414 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7414
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page