Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Grande Verrière (La) (Saône-et-Loire). Château de Vautheau

Responsable d’opération : Valentin Chevassu
p. 259

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Texte intégral

1Le massif du Morvan est documenté depuis 2008 par un programme de prospections-inventaire diachronique (coord. P. Nouvel). Il est également l’objet de recherches historiques et archéologiques spécifiques à l’habitat fortifié médiéval, menées par le Centre de castellologie de Bourgogne (coord. H. Mouillebouche). L’important volume de données archéologiques et textuelles dégagé par ces deux programmes a donné matière à un master d’archéologie achevé en 2014 à l’université de Franche-Comté. Il continuera à être exploité dans un travail de thèse commencé en 2015 sur l’occupation des montagnes du Jura et du Morvan durant la période médiévale. Dans ce cadre, des recherches de terrain ont été menées sur plusieurs sites seigneuriaux de manière à caractériser leur chronologie et leur rôle dans l’organisation du peuplement environnant. La tour de Vautheau à la Grande Verrière, abandonnée seulement au xviiie s., présente encore d’imposantes élévations et a pu faire l’objet de recherches approfondies suivies de la publication d’une monographie de site.

2Les opérations ont débuté en 2013 avec la réalisation d’un premier relevé de la topographie et du plan des structures bâties. Les relevés des élévations ont été complétés en 2014-2015 tandis que des recherches archivistiques étaient entreprises par des paléographes du Centre de castellologie de Bourgogne. Le croisement des résultats obtenus a permis de définir le phasage des différents bâtiments subsistants et de le confronter aux sources écrites. Trois grandes périodes de construction peuvent être distinguées. Le premier état, daté du xiiie s., est lié à l’aménagement, par un lignage local, d’une motte pourvue d’une enceinte polygonale et d’une tour-porche. À la fin du xive s. ont lieu d’importants travaux de réparation, abondamment documentés par les archives du duc de Bourgogne, alors possesseur de la seigneurie. Enfin, la seconde moitié du xvie s. est marquée par une reconstruction luxueuse du logis seigneurial, suivie par le percement de nombreuses canonnières. Ces aménagements témoignent tant de la richesse des nouveaux seigneurs du lieu que de leur engagement dans les guerres de Religion. À partir du xviie s., le château de Vautheau, obsolète dans le vaste patrimoine de ses propriétaires, connaît une ruine progressive.

3Cette évolution architecturale, témoin des périodes d’essor ou de crise traversées par la seigneurie, peut être corrélée avec la chronologie plus générale qui transparaît grâce aux résultats des prospections ou à travers les enregistrements paléoenvironnementaux. La poursuite de l’inventaire du bâti ancien dans la proche région ainsi que l’organisation de sondages sur des sites fortifiés voisins viendront compléter ces observations encore ponctuelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valentin Chevassu, « Grande Verrière (La) (Saône-et-Loire). Château de Vautheau », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 259.

Référence électronique

Valentin Chevassu, « Grande Verrière (La) (Saône-et-Loire). Château de Vautheau » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7415

Haut de page

Auteur

Valentin Chevassu

université de Bourgogne-Franche-Comté

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Valentin Chevassu

université de Bourgogne-Franche-Comté

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals