Mauzé-Thouarsais (Deux-Sèvres). Château du Pressoir
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Sujets :
habitat, résidence aristocratique, manoir, élément architectural, cheminée, salle d'apparat, défense, bâtiment militaire, château-fort, logis, édifice religieux, lieu de culte, église, chapelle, chapelle castrale, tour, bâtiment agricole, pigeonnier, porte monumentaleTexte intégral
1Le château du Pressoir, sur la commune de Mauzé-Thouarsais, à l’ouest de Thouars, a été acquis récemment par de nouveaux propriétaires qui souhaitent le restaurer dans le respect de l’ensemble architectural remarquable et de son environnement. Pour documenter et orienter le projet de mise en valeur, ils ont fait réaliser une étude préalable. Elle comportait trois volets : une étude documentaire et historique, des relevés complets (plan topographique général, plans détaillés, coupes et élévations), et une analyse architecturale et archéologique.
2La mention la plus ancienne du Pressoir-Bachelier remonte à 1363. Elle évoque une propriété enclose, directement reliée au bourg de Mauzé. Sur le site, différents indices suggèrent l’existence d'une maison noble dès le xive s., voire plus tôt. La découverte la plus significative est celle d’une cheminée à hotte conique et chapiteaux romans (xiie ou xiiie s.) dans une dépendance agricole. Il est tentant de l’associer à une grande salle disparue.
3Le logis seigneurial, à flanc de coteau, domine la vallée du ruisseau du Pressoir. Il comprenait trois corps de bâtiment, articulés autour de la tour d’escalier visible en façade. La présence d’une chapelle, sous les combles, affirme l’importance de la résidence. Dès l’origine, des cloisons en pans de bois divisaient les espaces. Le bâtiment principal actuellement conservé est sans doute l’œuvre de la famille Rouault, qui possède le site dans la seconde moitié du xve s. et en rend hommage au vicomte de Thouars. La plupart des aménagements (portes, fenêtres et cheminées) peuvent effectivement dater de cette époque. Jacques Rouault est cité comme seigneur du Pressoir en 1485. Il est fils de Jean, chambellan du roi de France, et époux d’Anne de Chateaubriand.
4La seigneurie est acquise vers 1520-1540 par le vicomte de Thouars, François de La Trémoille. Son fils, Louis III, la donne en 1547 à sa maîtresse Charlotte Couronneau, dont l’époux, Antoine de Gauzerant, seigneur du Rouzet, est riche. Il a pu engager des travaux de grande ampleur : construction de tours près de l’entrée au sud, du pigeonnier, et peut-être de l’ensemble de la clôture du site. Le « grand portail dudit lieu du Pressouer » est d’ailleurs mentionné en 1578. Cette mise en défense, quoique légère, s’inscrit bien dans le contexte des guerres de Religion (fin xvie et début xviie s.). Quelques ouvertures de tir adaptées à des armes à feu de petit calibre ont également été réalisées dans la grosse tour du logis.
5À la fin du xvie s., la seigneurie est partagée entre les héritiers. Cette coseigneurie se traduit par un partage des droits et honneurs, mais aussi concrètement par une partition physique de la propriété, qui est scindée en deux par un mur. Le manoir est également divisé : aile NO et aile sud d’une part, aile NE d’autre part (les deux hôtels sont bien distincts en 1670). Cette dernière se voit complétée d’un corps de bâtiment supplémentaire contenant un escalier rampe sur rampe, l’escalier en vis se situant dans l’autre propriété. Ces aménagements respectent l’organisation du logis antérieur, mais leur traitement permet clairement de les dater du xviie s. (voire de la fin du xvie s.). Un mur de soutènement permet également la création d’une véritable cour au nord. La partition est maintenue jusqu’au xixe s.
6On ne peut que saluer la possibilité de réaliser cette étude préalable, qui devrait guider le projet d’aménagement et de respecter au mieux le site. L’ensemble a été classé au titre des Monuments historiques en 2015.
Table des illustrations
Titre | Mauzé-Thouarsais, château du Pressoir, coupe longitudinale et élévation intérieure NE du logis principal. |
---|---|
Crédits | Topographie et DAO F. Mandon, M. Bérard, M. Ferreira, Atemporelle. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7421/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 346k |
Pour citer cet article
Référence papier
Fabrice Mandon et Marie-Pierre Baudry, « Mauzé-Thouarsais (Deux-Sèvres). Château du Pressoir », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 261-262.
Référence électronique
Fabrice Mandon, Marie-Pierre Baudry, « Mauzé-Thouarsais (Deux-Sèvres). Château du Pressoir » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7421 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7421
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page