Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Parthenay (Deux-Sèvres). Place du 8 mai 1945

Responsable d’opération : Jean-Paul Nibodeau
p. 264

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0138730

Texte intégral

1Le projet de construction d’un cinéma sur l’extrémité occidentale de la place du 8 mai 1945 concerne directement le système de défense d’époque médiévale de la ville de Parthenay. Le site se trouve entre l’ancienne église du Sépulcre, détruite en 1804, et la porte du Marchioux. L’emprise de la place correspond assez précisément à celle des fossés et talus qui défendaient l’approche de l’enceinte urbaine élevée entre la fin du xiie s. et la première moitié du xiiie s. Un plan du xviiie s., extrait de l’atlas de Trudaine, signale, encore à cette époque, l’existence de deux ou trois fossés séparés par des levées de terre. En revanche aucune défense avancée n’est visible face à la porte du Marchioux.

2Le manque de place, la présence de nombreux réseaux, l’instabilité des terrains et les arrivées d’eau souterraine n’ont permis d’ouvrir que 90 m2 de sondages. Les données recueillies et les sondages géotechniques confirment la présence d’un ou plusieurs creusements de grande ampleur dont il est difficile d’apprécier les dimensions : ni l’escarpe ni la contrescarpe, ni aucune limite de fossé n’ont été reconnues. Le fond du fossé n’a pas été atteint à 5,30 m de profondeur dans la tranchée 1.

3Le comblement inférieur du fossé est constitué par un sédiment vaseux gris compact qui renferme des débris végétaux (sous forme de charbons uniquement), et quelques tessons de céramique attribuables au bas Moyen Âge. Sur cette vase, d’importants remblais sont déversés pour niveler le terrain dans la partie orientale au cours de la seconde moitié du xviiie s., dans le but d’y transférer le marché aux bestiaux ; une promenade plantée d’arbres est aménagée dans son prolongement à partir de 1783. L’extrémité occidentale transformée en abreuvoir (douve du Sépulcre) pendant la période révolutionnaire, reste en eau jusqu’à la fin du xixe s. comme le confirme le mobilier céramique des dépotoirs qui viennent la combler.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Nibodeau, « Parthenay (Deux-Sèvres). Place du 8 mai 1945 », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 264.

Référence électronique

Jean-Paul Nibodeau, « Parthenay (Deux-Sèvres). Place du 8 mai 1945 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 16 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7428

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Nibodeau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Paul Nibodeau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals