Parthenay (Deux-Sèvres). Place du 8 mai 1945
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
206195Sujets :
défense, bâtiment militaire, fortification, fossé défensif, enceinte, bâtiment commercial, marchéNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0138730
Texte intégral
1Le projet de construction d’un cinéma sur l’extrémité occidentale de la place du 8 mai 1945 concerne directement le système de défense d’époque médiévale de la ville de Parthenay. Le site se trouve entre l’ancienne église du Sépulcre, détruite en 1804, et la porte du Marchioux. L’emprise de la place correspond assez précisément à celle des fossés et talus qui défendaient l’approche de l’enceinte urbaine élevée entre la fin du xiie s. et la première moitié du xiiie s. Un plan du xviiie s., extrait de l’atlas de Trudaine, signale, encore à cette époque, l’existence de deux ou trois fossés séparés par des levées de terre. En revanche aucune défense avancée n’est visible face à la porte du Marchioux.
2Le manque de place, la présence de nombreux réseaux, l’instabilité des terrains et les arrivées d’eau souterraine n’ont permis d’ouvrir que 90 m2 de sondages. Les données recueillies et les sondages géotechniques confirment la présence d’un ou plusieurs creusements de grande ampleur dont il est difficile d’apprécier les dimensions : ni l’escarpe ni la contrescarpe, ni aucune limite de fossé n’ont été reconnues. Le fond du fossé n’a pas été atteint à 5,30 m de profondeur dans la tranchée 1.
3Le comblement inférieur du fossé est constitué par un sédiment vaseux gris compact qui renferme des débris végétaux (sous forme de charbons uniquement), et quelques tessons de céramique attribuables au bas Moyen Âge. Sur cette vase, d’importants remblais sont déversés pour niveler le terrain dans la partie orientale au cours de la seconde moitié du xviiie s., dans le but d’y transférer le marché aux bestiaux ; une promenade plantée d’arbres est aménagée dans son prolongement à partir de 1783. L’extrémité occidentale transformée en abreuvoir (douve du Sépulcre) pendant la période révolutionnaire, reste en eau jusqu’à la fin du xixe s. comme le confirme le mobilier céramique des dépotoirs qui viennent la combler.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Nibodeau, « Parthenay (Deux-Sèvres). Place du 8 mai 1945 », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 264.
Référence électronique
Jean-Paul Nibodeau, « Parthenay (Deux-Sèvres). Place du 8 mai 1945 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7428 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7428
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page