Rochelle (La) (Charente-Maritime). Ancienne maternité rue Thiers
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
206255Sujets :
défense, bâtiment militaire, enceinte, fortification, fossé défensif, réservoir, citerne, architecture militaireLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, La Rochelle (Charente-Maritime)Chronologie :
époque moderneNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0140777
Texte intégral
1Le diagnostic réalisé dans la cour de l’ancienne maternité de La Rochelle a livré des vestiges de l’enceinte de sûreté protestante édifiée à partir de la fin du xvie s. pour être détruite rapidement après le siège de La Rochelle en 1628.
2Le fossé de l’enceinte occupe une grande partie de l’emprise. Son escarpe est localisée à l’ouest, en dehors du projet et aucun vestige de l’orillon sud du bastion des Fonderies n’a été mis en évidence. Par contre, la contrescarpe du fossé semble se situer dans la cour, à proximité des bâtiments à détruire en front de rue Bonpland. Le chemin couvert et la place d’arme rentrante visibles sur les plans anciens n’ont pas été mis en évidence, mais une citerne voûtée a été mise au jour.
3C’est donc le fossé d’enceinte, sur presque toute sa largeur, et ses aménagements annexes (chemin-couvert, place d’armes rentrante, glacis, etc.) qui seront définitivement détruits par le projet de construction. Rappelons que l’enceinte de sûreté de La Rochelle constitue un jalon particulièrement intéressant dans l’évolution de l’architecture militaire, comme creuset d’expérimentation de la première école nationale de fortification française.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Vacher, « Rochelle (La) (Charente-Maritime). Ancienne maternité rue Thiers », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 267.
Référence électronique
Catherine Vacher, « Rochelle (La) (Charente-Maritime). Ancienne maternité rue Thiers » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7435 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7435
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page