Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Opérations de terrainRochelle (La) (Charente-Maritime)...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Rochelle (La) (Charente-Maritime). Ancienne maternité rue Thiers

Responsable d’opération : Catherine Vacher
p. 267

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0140777

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé dans la cour de l’ancienne maternité de La Rochelle a livré des vestiges de l’enceinte de sûreté protestante édifiée à partir de la fin du xvie s. pour être détruite rapidement après le siège de La Rochelle en 1628.

2Le fossé de l’enceinte occupe une grande partie de l’emprise. Son escarpe est localisée à l’ouest, en dehors du projet et aucun vestige de l’orillon sud du bastion des Fonderies n’a été mis en évidence. Par contre, la contrescarpe du fossé semble se situer dans la cour, à proximité des bâtiments à détruire en front de rue Bonpland. Le chemin couvert et la place d’arme rentrante visibles sur les plans anciens n’ont pas été mis en évidence, mais une citerne voûtée a été mise au jour.

3C’est donc le fossé d’enceinte, sur presque toute sa largeur, et ses aménagements annexes (chemin-couvert, place d’armes rentrante, glacis, etc.) qui seront définitivement détruits par le projet de construction. Rappelons que l’enceinte de sûreté de La Rochelle constitue un jalon particulièrement intéressant dans l’évolution de l’architecture militaire, comme creuset d’expérimentation de la première école nationale de fortification française.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Vacher, « Rochelle (La) (Charente-Maritime). Ancienne maternité rue Thiers »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 267.

Référence électronique

Catherine Vacher, « Rochelle (La) (Charente-Maritime). Ancienne maternité rue Thiers » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7435 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7435

Haut de page

Auteur

Catherine Vacher

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Vacher

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search