Sail-sous-couzan (Loire). Couzan
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2212546Sujets :
salle d'apparat, défense, bâtiment militaire, château-fort, logis, datation, datation isotopique, datation au radiocarbone, arme, arme offensive, arme défensive, artisanat, pavement, dallage, assainissement, drainage, drainNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Il s’agit de la deuxième année d’une fouille programmée triennale. La campagne 2015 a permis d’étendre la zone de fouille de l’aula castrale à l’ensemble du bâtiment et à ses annexes sud. La question de la fonction et de la datation des annexes sud a été résolue, permettant de collecter des données structurelles liées au logis seigneurial et à ses accès dès le xiiie s.
2La datation par 14C d’une couche de destruction datée entre 1415 et 1435 permet également d’affiner la chronologie et de mettre en évidence un abondant mobilier militaire (plaques de brigandines, carreaux et noix d’arbalète, boulet d’arme de jet, etc.). Cette destruction, liée aux épisodes de pillage de la guerre de Cent Ans a provoqué le changement d’habitat seigneurial désormais transféré au château de Chalain d’Uzore. Par la suite, l’aménagement du logis est beaucoup moins somptuaire et atteste d’une petite activité artisanale ne dépassant probablement pas le cadre de la maison, voire du château. Le bâtiment est brutalement détruit durant le dernier quart du xvie s. lors d’un des nombreux épisodes des guerres de Religion.
3Le mobilier recueilli permet donc d’établir un corpus documenté et daté dont l’état ne nécessite pas de mesure de conservation particulière. L’ensemble (céramique, métal, verre et tabletterie) est à ce jour inventorié, dessiné et en cours d’étude. Des éléments structurels liés à l’habitat ont été mis en évidence : présence d’une galerie, de dallages, d’un collecteur d’eau, etc.
4Les objectifs fixés ayant été atteints : il devrait être possible de terminer la fouille lors de la prochaine campagne.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Mathevot, « Sail-sous-couzan (Loire). Couzan », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 269.
Référence électronique
Christophe Mathevot, « Sail-sous-couzan (Loire). Couzan » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7441 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7441
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page