Saint-Tugdual (Morbihan). Enceinte de Talvern-Panner
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
54794Sujets :
défense, bâtiment militaire, enceinte, aménagement du relief, terrasse, mur de terrasse, arme, harnachement du cheval, éperon (harnachement), édifice religieux, lieu de culte, église, chapelle, datation, datation isotopique, datation au radiocarboneNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1L’association Arvales a entamé depuis 2008 une série de recherches s’orientant sur les enceintes terroyées non datées ni catégorisées de centre Bretagne. Ces recherches prennent la forme de prospections, relevés microtopographiques et sondages qui ont pour but de comprendre l’organisation des sites et de les dater. Un mémoire, intitulé « Les enceintes et les enclos dans la haute vallée du Scorff » (M. Quillivic, 2014) s’est également efforcé de répondre à cette problématique. Plusieurs sites ont progressivement été attribués au haut Moyen Âge (Talhouët à Langoëlan, Vilérit à Ploërdut, Goarem ar Manec’h à la Feuillée). Des sondages dans l’enceinte de Talvern-Panner, au NE de la commune de Saint-Tugdual, ont eu lieu dans le cadre de ces recherches en juillet 2015.
2L’enceinte mesure 70 m de long et 60 m de large et couvre une zone de 5 000 m2, creusée et aménagée en terrasse dans la forte pente du versant SE d’une colline aux sols granitiques. Un espace interne de 2 500 m2, cerné en partie haute d’un talus massif de 9 m de haut et de 10 m de large à la base, est occupé par trois ou quatre bâtiments s’organisant autour d’une large entrée. Un premier sondage a permis de dégager des murs (haut. 0,90 m, larg. 0,75 m) appartenant à un bâtiment de 80 m2 orienté NE-SO, comme l’enceinte. Une ouverture (porte) au milieu du mur de façade est tournée vers l’est et l’entrée de l’enceinte. L’effondrement des murs scelle, à l’intérieur, des sols en arène granitique damés et, à l’extérieur, des sols en terre battue. Des couches cendreuses et rubéfiées signalent un incendie à l’intérieur de la pièce. Elles recèlent des fragments d’enduits argileux, de bois brûlé et d’éléments métalliques très corrodés, dont un éperon accompagné de sa boucle. Une large fosse (diam. 1,30 m, prof. 0,90 m), dont le fond et les parois sont rubéfiés, occupe le centre de la pièce. Un pan du pignon nord effondré permet de restituer 17 assises, élevant le mur à au moins 1,80 m. Un deuxième sondage a révélé la présence d’un petit bâtiment dans la partie SE du site. Il est composé d’une nef (20 m2) et d’une abside à chevet plat (5 m2) dont les murs sont conservés sur 1 m de haut. Les pièces sont carrées et l’ensemble est orienté. Le bâtiment abrite les vestiges (sur 0,70 m environ de haut) de la base d’un autel adossé au milieu du chevet plat et installé sur un sol de terre aménagé sur un radier. Ce bâtiment évoque une chapelle. Les bâtiments sont construits en granite, en moellons irréguliers liés à la terre avec les angles constitués de blocs taillés (d’1 m de long pour la chapelle).
3La morphologie de l’enceinte de Talvern-Panner et la nature des vestiges mis au jour rappellent fortement ceux des sites fouillés par l’association attribués au haut Moyen Âge par datation 14C. Par comparaison, l’on serait tenté d’attribuer Talvern-Panner au haut Moyen Âge. Le peu de mobilier retrouvé sur les 80 m2 sondés ne permet pas de proposer une attribution chronologique à l’occupation. Des charbons sont en cours de datation.
Pour citer cet article
Référence papier
Manon Quillivic, « Saint-Tugdual (Morbihan). Enceinte de Talvern-Panner », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 273-274.
Référence électronique
Manon Quillivic, « Saint-Tugdual (Morbihan). Enceinte de Talvern-Panner » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 01 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7446 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7446
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page