Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Valençay (Indre). Château, tour NO

Responsable d’opération : Simon Bryant
p. 275

Entrées d’index

Année de l'opération:

2015
Haut de page

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0141088

Texte intégral

1Fortement marqué par un ensemble architectural de qualité couvrant les xvie, xviie et xviiie s., avec un parc et des jardins, le château de Valençay est un des premiers lieux patrimoniaux du département de l’Indre. Propriété, pendant trente ans, de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le site possède une forte valeur historique.

2La construction du premier château est attribuée à Gauthier, seigneur de Valençay à la fin du xe s., et l’ensemble est progressivement agrandi et modifié au cours du Moyen Âge. L’étendue et la configuration des constructions médiévales successives restent méconnues à cause des lourdes transformations opérées entre le xvie et le xviiie s.

3À partir de 1520, le château médiéval est en partie rasé pour faire place à un ensemble renaissance composé d’une enceinte carrée et de l’actuel pavillon d’entrée dont la configuration générale et l’architecture présentent plusieurs parallèles avec le château de Chambord. En 1770, l’aile nord est supprimée et l’aile ouest modifiée par l’ajout d’une toiture mansardée tandis que la tour sud est érigée afin de rétablir la symétrie générale. Les sous-sols de l’aile ouest sont également aménagés au xviie et xviiie s., intégrant des éléments du château médiéval. La transformation du bâti s’accompagne de celle du parc et des jardins, aspect du château qui reste méconnu.

4Les dernières grandes modifications ont eu lieu après l’acquisition du château par Talleyrand en 1803. L’aile ouest devient le lieu de résidence forcée des princes espagnols entre 1808 et 1814, période au cours de laquelle ont lieu des aménagements intérieurs et l’agrandissement des cuisines dans les soubassements de cette même aile.

5Les travaux de restauration et de consolidation des élévations du château n’ont pas fait l’objet d’un suivi archéologique. Un diagnostic a été réalisé en 2014 sur une salle voûtée médiévale située sous la cour d’honneur et un autre a été prescrit sur deux cavités souterraines au pied de la tour NO. Malgré les problèmes de pollution et d’inondation de ces espaces, les observations archéologiques ont permis d’établir la présence d’une salle voûtée avec un passage, reliée à la tour par un caniveau maçonné. L’ensemble devait faire partie du système des latrines et de l’évacuation des eaux des cuisines de la construction du xvie s. La salle voûtée jouait sans doute le rôle de puisard. Le caniveau maçonné consiste en deux parements en petit appareil avec un sol et un couvrement composés de dalles de calcaire. Le conduit d’origine présente une largeur de 50 cm. Au pied de la tour, il a été repris au cours du xixe s. pour l’évacuation des eaux sales et des eaux pluviales de la tour et d’une partie de l’aile nord. La maçonnerie d’origine fut remplacée par une chambre voûtée plus importante réalisée en brique et ciment.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Simon Bryant, « Valençay (Indre). Château, tour NO »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 275.

Référence électronique

Simon Bryant, « Valençay (Indre). Château, tour NO » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 07 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7454

Haut de page

Auteur

Simon Bryant

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Simon Bryant

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals