La Chapelle-des-Pots (Charente-Maritime). Route de chez Thoreau
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
206308Sujets :
céramologie, technologie de l'argile, cuisson de l'argile, four de potier, assainissement, drainage, drain, vie quotidienne, vaisselle de terre cuiteLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, La Chapelle-des-PotsChronologie :
époque contemporaineNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0140774
Texte intégral
1Le diagnostic réalisé à La Chapelle-des-Pots au lieu-dit route de chez Thoreau a livré un four, sa fosse de travail, un probable fossé de drainage et des structures satellites. L’intervention s’est concentrée sur le four conservé sur une profondeur d’au moins 0,30 m. Celui-ci est comblé de fragments de parois et de tuiles, dont certains sont vitrifiés. Les tuiles ont probablement servi à la construction de la partie aérienne du four, comme cela a été observé sur celui dit Varoqueaux à La Chapelle-des-Pots, où les tuiles sont assemblées de façon convexe-concave.
2L’existence d’un atelier de potier n’est pas prouvée à ce stade de l’intervention mais la commune est bien documentée pour sa production de céramique entre le xiiie et le xixe s. et un four médiéval a été vu à 120 m de cette opération, sur la commune de Fontcouverte.
3Il est probable que ces structures datent de la période contemporaine puisqu’aucun vestige construit n’est mentionné à cet endroit sur le cadastre napoléonien élaboré à partir de 1812.
4Aucune tessonnière n’a été découverte. La production du four est donc pour l’instant inconnue mais la cruche (gargoulette) issue d’un des fossés est peut-être un biscuit.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Vacher, « La Chapelle-des-Pots (Charente-Maritime). Route de chez Thoreau », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 299.
Référence électronique
Catherine Vacher, « La Chapelle-des-Pots (Charente-Maritime). Route de chez Thoreau » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7488 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7488
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page