Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
V. – Installations artisanales
V A1. – Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

La Chapelle-des-Pots (Charente-Maritime). Route de chez Thoreau

Responsable d’opération : Catherine Vacher
p. 299

Entrées d’index

Année de l'opération:

2015
Haut de page

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0140774

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé à La Chapelle-des-Pots au lieu-dit route de chez Thoreau a livré un four, sa fosse de travail, un probable fossé de drainage et des structures satellites. L’intervention s’est concentrée sur le four conservé sur une profondeur d’au moins 0,30 m. Celui-ci est comblé de fragments de parois et de tuiles, dont certains sont vitrifiés. Les tuiles ont probablement servi à la construction de la partie aérienne du four, comme cela a été observé sur celui dit Varoqueaux à La Chapelle-des-Pots, où les tuiles sont assemblées de façon convexe-concave.

2L’existence d’un atelier de potier n’est pas prouvée à ce stade de l’intervention mais la commune est bien documentée pour sa production de céramique entre le xiiie et le xixe s. et un four médiéval a été vu à 120 m de cette opération, sur la commune de Fontcouverte.

3Il est probable que ces structures datent de la période contemporaine puisqu’aucun vestige construit n’est mentionné à cet endroit sur le cadastre napoléonien élaboré à partir de 1812.

4Aucune tessonnière n’a été découverte. La production du four est donc pour l’instant inconnue mais la cruche (gargoulette) issue d’un des fossés est peut-être un biscuit.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Vacher, « La Chapelle-des-Pots (Charente-Maritime). Route de chez Thoreau »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 299.

Référence électronique

Catherine Vacher, « La Chapelle-des-Pots (Charente-Maritime). Route de chez Thoreau » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 31 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7488

Haut de page

Auteur

Catherine Vacher

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Vacher

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals