Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV A1. – Céramique, terres cuites,...Sadirac (Gironde). Impasse de Tio...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
V. – Installations artisanales
V A1. – Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

Sadirac (Gironde). Impasse de Tioulet

Responsable d’opération : Armelle Gueriteau
p. 299

Texte intégral

1La ville de Sadirac est bien connue pour sa longue tradition d’artisanat céramique débutant au cours du Moyen Âge et se poursuivant encore jusqu’à nos jours. Le terrain concerné se situe à proximité de zones déjà explorées auparavant et sur lesquelles a été mise en évidence la présence d’une occupation potière datée du xiiie s.

2La fouille de l’impasse de Tioulet, d’une surface de 225 m², a livré trois fours, associés à diverses fosses et puits, probablement liées, dans un premier temps, à de l’extraction de matière première et, dans un second temps, comblées de matériaux de rebuts de fabrication. La grande quantité de mobilier céramique récupérée montre une chronologie d’occupation s’échelonnant approximativement du xive s. au xviiie s. (étude en cours).

3Sur les trois fours qui ont été observés, un est daté pour l’heure des xive-xve s. et les deux autres, dans un état de conservation plus médiocre, attribués à la période moderne (xvie s.) selon leur facture et la stratigraphie.

4Bien que les vestiges des fours soient assez arasés, il a été possible de réaliser des prélèvements de la sole de la chambre de cuisson du four médiéval en vue d’analyses archéomagnétiques, qui seront couplées à des analyses radiocarbones de charbons de bois issus des diverses couches de comblement de la fosse d’accès.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Armelle Gueriteau, « Sadirac (Gironde). Impasse de Tioulet »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 299.

Référence électronique

Armelle Gueriteau, « Sadirac (Gironde). Impasse de Tioulet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7489 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7489

Haut de page

Auteur

Armelle Gueriteau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Armelle Gueriteau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search