Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
V. – Installations artisanales
V A1. – Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

Sadirac (Gironde). Minguet

Responsable d’opération : Armelle Gueriteau
p. 299-300

Entrées d’index

Année de l'opération:

2015
Haut de page

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0137364

Texte intégral

1Un projet de construction de quatre maisons individuelles sur un terrain de la commune de Sadirac, au lieu-dit Minguet, a motivé la réalisation de sondages archéologiques sur une surface de plus de 3700 m².

2Si la zone à explorer n’avait pas jusqu’à maintenant bénéficié de recherches archéologiques (contrairement à d’autres lieux sur la commune), le secteur est toutefois bien documenté, notamment par la présence sur place d’un atelier de potier installé en 1833 par la famille Monsion, dont les descendants directs sont encore propriétaires des parcelles. L’activité de cet atelier a cependant cessé dans le courant du xxe s. Selon la fille du dernier potier, ces terrains ont ensuite été exploités en cultures par une métairie.

3Sur les 5 tranchées réalisées, 4 ont révélé la présence de structures fossoyées. Bien qu’aucune de ces structures n’ait pu être observée intégralement, tant en plan qu’en coupe, il semble qu’elles soient liées à l’extraction de l’argile dite bleue, utilisée de façon exclusive à partir du xviiie s. pour l’artisanat céramique. Les profils de creusement montrent la création de marches, permettant de descendre et de remonter l’argile prélevée dans un système de carrières à ciel ouvert appelées « terriers ». Le peu de mobilier mis au jour durant l’intervention provient presque exclusivement des niveaux supérieurs des comblements des carrières. Il s’agit principalement de fragments de vaisselle, parfois des ratés de cuisson, appartenant à la période moderne voire contemporaine, dont une cruche à bec rapporté et anse en étrier datée de la fin du xvie-début du xviie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Armelle Gueriteau, « Sadirac (Gironde). Minguet »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 299-300.

Référence électronique

Armelle Gueriteau, « Sadirac (Gironde). Minguet » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 02 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7490

Haut de page

Auteur

Armelle Gueriteau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Armelle Gueriteau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals