Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
V. – Installations artisanales
V A3. – Céramique, terres cuites, verrerie : projets collectifs de recherches

Pays-de-la-Loire, Bretagne. La céramique médiévale dans les Pays de la Loire et en Bretagne du xie au xvie s.

Responsable d’opération : Yves Henigfeld
p. 302

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Texte intégral

1Ce projet collectif de recherche sur la céramique médiévale dans les Pays de la Loire et en Bretagne du xie au xvie siècle a pour ambition de résorber un déficit d’informations dans un domaine de recherche paradoxalement peu exploré, malgré une augmentation sensible du potentiel documentaire depuis une trentaine d’années. Amorcé en 2012, ce programme réunit une trentaine de chercheurs de l’université, de l’Inrap, du CNRS, du SRA et de collectivités territoriales, entre autres. Il a pour principal objectif de constituer un référentiel chrono-typologique interrégional et de travailler sur les mécanismes de production, de diffusion et de consommation des matériaux céramiques à l’échelle du Grand-Ouest, en lien avec des programmes de recherche déjà existants (PCR Centre-Loire et Normandie, réseau Iceramm). Il vise également à tenter d’analyser la céramique sous l’angle de son interprétation sociale, en comparant des assemblages issus de contextes sociologiquement différents (sites castraux, sites conventuels, sites d’habitat ruraux ou urbains).

2En 2015, le collectif s’est réuni à trois reprises. L’année a été mise à profit pour compléter la base de données commune aux deux régions et engager une étude sur les ateliers de production régionaux à partir des sources écrites. Elle a par ailleurs conduit à produire sept nouvelles notices, ce qui porte le nombre total d’études monographiques réalisées depuis le début du programme à 31. Il s’agit en l’occurrence des sites de Carquefou « Haute-Forêt » en Loire-Atlantique, de Créhen « Château du Guildo » en Côtes-d’Armor, de L’Huisserie « La Perrine » en Mayenne, de Saint-Corneille « La Chapelle 2 » en Sarthe, d’Inzinzac-Lochrist « Habitat seigneurial de Sainte-Geneviève », Sarzeau « Château de Suscinio » et Vannes « Le Bondon » dans le Morbihan.

3L’année 2016 aura pour principal objectif d’achever la constitution de la base de données interrégionale et de réaliser les dernières notices. Il s’agit en principe de la dernière année du PCR. Elle devrait, à terme, déboucher sur la rédaction d’un manuscrit de publication comprenant des chapitres de synthèse sur la fabrication, la diffusion et l’utilisation des produits céramique à l’échelle des deux entités régionales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Henigfeld, « Pays-de-la-Loire, Bretagne. La céramique médiévale dans les Pays de la Loire et en Bretagne du xie au xvie s. », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 302.

Référence électronique

Yves Henigfeld, « Pays-de-la-Loire, Bretagne. La céramique médiévale dans les Pays de la Loire et en Bretagne du xie au xvie s. » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7502

Haut de page

Responsable d’opération

Yves Henigfeld

université de Nantes

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals