Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV B1. – Carrières, mines et métal...Pommiers (Gard). Le Pous RG16

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
V. – Installations artisanales
V B1. – Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Pommiers (Gard). Le Pous RG16

Responsable d’opération : Marie-Christine Bailly-Maître
p. 304-305

Texte intégral

1Le district minier médiéval compte plus de 80 sites correspondant à des entrées de réseaux complexes, des chantiers à ciel ouvert, des galeries de recherche, des haldes, des carreaux miniers. Le cuivre et l’argent étaient les principaux minerais recherchés, du xie au xive s.

2En 2014, un arbre déraciné a donné accès à une entrée de mine encore inconnue, sans halde extérieure apparente. Sans cette découverte fortuite, aucun signe ne permettait de savoir qu’un réseau minier se développait sur ce flanc de colline.

3Il s’agit d’un réseau important, reconnu sur plus de 600 m de développement, apportant de très nombreuses informations sur les aménagements intérieurs d’un chantier complexe mais surtout, sur la structuration verticale et horizontale de ce qui semble être plusieurs exploitations contigües.

4C’est le premier ensemble de cette ampleur découvert sur la rive gauche du valat du Pous et il permet d’établir une connexion avec les grands réseaux de la rive droite du Naduel (filon des Cerisiers, secteur des Nouvelles Galeries), et justifie la présence de 4 haldes importantes dont la localisation demeurait inexpliquée.

5La campagne 2015 avait pour objectif de documenter (couverture photographique, description et topographie précise) les parties découvertes et parcourues très rapidement en 2014 dans les quartiers Saint-Nicolas et Saint-Laurent et de continuer l’exploration et la documentation des parties non parcourues sur le filon central, en particulier dans la direction des galeries terminales de Naduel RD8 pour comprendre l’organisation générale du réseau par rapport au filon des Cerisiers.

6En 2016, l’exploration du réseau et son étude seront poursuivies.

Pommier, travers-banc d’entrée du réseau Pous RG16.

Pommier, travers-banc d’entrée du réseau Pous RG16.

Cl. Xavier Pennec, 2015.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Pommier, travers-banc d’entrée du réseau Pous RG16.
Crédits Cl. Xavier Pennec, 2015.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7509/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 671k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Christine Bailly-Maître, « Pommiers (Gard). Le Pous RG16 »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 304-305.

Référence électronique

Marie-Christine Bailly-Maître, « Pommiers (Gard). Le Pous RG16 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7509 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7509

Haut de page

Auteur

Marie-Christine Bailly-Maître

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Christine Bailly-Maître

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search