Rittershoffen (Bas-Rhin). Ruestlang/réseau de chaleur souterrain
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
16458Sujets :
technologie du métal, métallurgie, vie quotidienne, four, outil, matériel de broyage, meule, puits, vaisselle de terre cuiteNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La mise en place d’un réseau de chaleur souterrain entre les communes de Rittershoffen et Beinheim ont donné lieu à des fouilles préventives sur les communes de Kesseldorf et Rittershoffen sur près de 6000 m² du 15 juin au 10 août 2015.
2L’essentiel du site de Rittershoffen (décapage sur 2185 m²), daté des xie-xiie s., a livré des traces d’activités métallurgiques. Des culots de forges, de nombreuses scories et des fragments de paroi de fours ont été découverts ainsi que des fragments de meules va-et-vient dont certaines présentent des impacts au percuteur et des traces de minerai de fer qui supposent l’existence à cet endroit d’un site de métallurgistes. Les différentes structures ont également livré du minerai de fer en grains (pisolithique/Bohnerz) ce qui semble confirmer la réduction de minerai à cet endroit. Rittershoffen se trouve dans le Sulzerland, territoire connu pour ces gîtes et minières exploitées du Moyen Âge (première mention en 1381, gîte de Zutzendorf) au xixe s. (exploitation par les industries De Dietrich).
3Le lavage du minerai brut demandant une importante quantité d’eau, le site est localisé de part et d’autre d’un cours d’eau et plusieurs points d’eau ont été aménagés. Les découvertes les plus spectaculaires sont celles de trois puits exceptionnellement bien conservés. Deux d’entre eux étaient composés de pieux et noisetier tressé (type plessis). Une corde a été mise au jour dans un des deux puits. Le conduit du troisième était réalisé à l’aide d’un tronc évidé. De nombreuses graines et noyaux ont été recueillis au fond des conduits ainsi que les restes d’une semelle de cuir.
4Les ensembles céramiques médiévaux sont importants : céramiques globulaires à bord ourlé et à fond convexe ou plat ainsi que des premières céramiques grises cannelées. À noter aussi la présence de céramique à pâte claire décorée de peinture rouge.
Pour citer cet article
Référence papier
Muriel Roth-Zehner, « Rittershoffen (Bas-Rhin). Ruestlang/réseau de chaleur souterrain », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 305.
Référence électronique
Muriel Roth-Zehner, « Rittershoffen (Bas-Rhin). Ruestlang/réseau de chaleur souterrain » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7510 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7510
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page