Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
V. – Installations artisanales
V B1. – Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Saint-Laurent-le-Minier (Gard). Le Naduel RG3

Responsable d’opération : Marie-Christine Bailly-Maître
p. 305-306

Entrées d’index

Année de l'opération:

2015
Haut de page

Texte intégral

1En 2015, l’épisode cévenol qui s’est abattu sur Saint-Laurent-le-Minier a provoqué des dégâts importants dans le bourg, mais aussi et surtout dans le valat du Naduel. Le cours du ruisseau a été entièrement ravagé, les terres arables décapées jusqu’à la roche, une portion de chemin goudronnée emportée.

2Cette situation nouvelle a livré plusieurs indices miniers encore inconnus. La découverte la plus importante se situe sur l’une des terrasses de culture encore en exploitation en rive gauche du valat. À l’extrémité SO de la terrasse, un effondrement a mis au jour un puits rectangulaire, parfaitement taillé et calibré, de 1 m x 1,60 m de côté et au moins 6 m de profondeur avant d’atteindre le niveau d’eau. Ce nouveau site a été inventorié sous le nom de Naduel RG3.

3Situé sur un secteur encore peu documenté, il devenait intéressant de l’étudier avant qu’il soit rebouché. L’opération de pompage n’a pas permis d’atteindre le fond du puits, par ailleurs en partie comblé par les terres qui se sont effondrées à l’intérieur. Cependant, une correspondance a été établie avec le site de Naduel RG2, situé à 80 m à vol d’oiseau, où le niveau d’eau a sensiblement baissé au moment du pompage du puits.

4Il est certain qu’un puits au jour de cette qualité jouait un rôle majeur et l’hypothèse était qu’un carreau minier pouvait lui être associé. Un sondage, dans la terrasse de culture à proximité du puits, n’a pas donné de résultat, mais peut-être l’emplacement pour ouvrir une tranchée a-t-il été mal choisi.

5À proximité immédiate de ce puits, d’autres indices miniers ont été localisés – Naduel RG4, RG5 et RD25 – ce qui a permis d’enrichir le nombre de sites repérés dans le valat du Naduel et confirme que toutes les collines entourant le bourg de Saint-Laurent-le-Minier sont parcourues de galeries et chantiers miniers et que les valats qui les séparent renferment de nombreux accès à ces réseaux souterrains et que nombre d’entre eux nous sont encore à découvrir.

Saint-Laurent-le-Minier, vue du puits Naduel RG3.

Saint-Laurent-le-Minier, vue du puits Naduel RG3.

Cl. Flavien Perazza, GEMA.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Laurent-le-Minier, vue du puits Naduel RG3.
Crédits Cl. Flavien Perazza, GEMA.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7511/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 413k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Christine Bailly-Maître, « Saint-Laurent-le-Minier (Gard). Le Naduel RG3 »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 305-306.

Référence électronique

Marie-Christine Bailly-Maître, « Saint-Laurent-le-Minier (Gard). Le Naduel RG3 » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7511

Haut de page

Auteur

Marie-Christine Bailly-Maître

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Christine Bailly-Maître

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals