Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
V. – Installations artisanales
V C1. – Autres installations artisanales : opérations de terrain

Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). 5 route de Roissy

Responsable d’opération : Cristina Gonçalves-Buissart
p. 310

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Texte intégral

1Une opération de diagnostic, menée par le Bureau du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis, a été entreprise, les 4 et 5 mai 2015, préalablement à la réalisation 15 logements au 5 route de Roissy à Tremblay-en-France, au sud du Grand Tremblay, à proximité immédiate d’occupations médiévales. Les quatre tranchées implantées ont permis l’observation de la couverture sédimentaire caractérisée par des remblais de démolition et par une couche de limon brun reposant directement sur le substrat ocre. Les conditions d’intervention (problème d’accès au terrain, superficie accessible des parcelles, gestion difficile des terres et présence d’un bâtiment occupé) ont limité les observations. Il a été néanmoins possible d’identifier 14 structures. On note ainsi des trous de poteau ou fosses, un fond de silo et des fossés ou structures oblongues à rattacher à la période carolingienne. On note également la découverte, dans un silo, d’une petite perle godronnée, en pâte de verre potassique. Ce type de perle est obtenu par enroulement d’un fil en verre ; six renfoncements ont ensuite été réalisés. Sa datation se situe entre 440 /450 et 520/530 de notre ère.

2Ces résultats confortent les données de l’opération menée par l’association Jeunesse préhistorique et géologique de France (site de la rue Cruppet) qui avait livré une occupation mérovingienne mais aussi carolingienne, en partie ouest du site, avec des bâtiments sur poteaux, des fosses, des silos et un puits.

3Cette intervention aboutit donc à la mise au jour de la suite de cette occupation, quoique moins dense, sans toutefois en déterminer les limites.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cristina Gonçalves-Buissart, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). 5 route de Roissy », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 310.

Référence électronique

Cristina Gonçalves-Buissart, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). 5 route de Roissy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7522

Haut de page

Auteur

Cristina Gonçalves-Buissart

Centre d’archéologie de la Seine-Saint-Denis

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cristina Gonçalves-Buissart

Centre d’archéologie de la Seine-Saint-Denis

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals