Montluçon et Désertines (Allier). Lit du Cher
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
38035Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Allier, Montluçon, Désertines (Allier)Nature de l'opération :
prospection archéologiqueTexte intégral
1Les opérations de 2012 et 2013 avaient montré, un peu en amont, une zone propice aux moulins, contre la falaise de Désertines et dans une partie de la rivière Cher qui, avant l’endiguement du cours au xixe s., offrait un réseau de tresses fluviales, facilement aménageables en biefs, pour alimenter des moulins hydrauliques. La zone immédiatement en aval, dite du moulin de la Rivière, vue en 2015, connaît la même configuration.
2Le détournement de la rivière contre la falaise de Désertines n’a pas été négatif pour la connaissance archéologique. L’eau a dégagé un réseau de moulins et préservé parfois dans des barrages artificiels les vestiges de plusieurs époques. En amont, en 2012 et 2013, dix moulins avaient pu être distingués : 2 Gallo-Romains, 4 du haut Moyen Âge, 2 du Moyen Âge classique et 2 de la période moderne.
3À la Rivière, une pérennité d’usage se montre également, puisque les découvertes de cette année ont confirmé l’existence de ce moulin au Moyen Âge – avec une datation 14C du xive-xve s. – qui n’était que présumée, la seigneurie de la Rivière étant répertoriée dans les archives mais sans cette attribution particulière de meunerie. L’usage se prolonge sans discontinuer aux époques modernes et contemporaines.
4Pour la première fois, sur le haut cours de cette rivière a pu être trouvée une passe marinière. La zone n’est pas navigable et ces aménagements ont été réalisés pour permettre le flottage des trains de bois assemblés en amont.
Pour citer cet article
Référence papier
Olivier Troubat, « Montluçon et Désertines (Allier). Lit du Cher », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 311.
Référence électronique
Olivier Troubat, « Montluçon et Désertines (Allier). Lit du Cher » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7527 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7527
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page