Barbuise, Plessis-Barbuise (Aube). Les Forges, Le Mont, Les Prés l’Abbé
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
77466Sujets :
habitat, habitat rural, cour, vie quotidienne, four, four domestique, foyer, cabane, fond de cabane, fosse-dépotoir, vaisselle de terre cuite, hygiène, coiffure, peigne, vaisselle de verre, bâtiment agricole, silo, mort, sépulture, religion, objet religieux, objet liturgiqueNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Sur une surface de près de 13 000 m2, située de part et d’autre du cours de la Noxe, petit affluent de la Seine, a été étudié un ensemble de vestiges dont la chronologie se déploie de la préhistoire à nos jours.
2L’habitat de la période mérovingienne se développe autour d’une cour quadrangulaire d’environ 60 m de long sur 30 m de large. Les espaces périphériques abritent de nombreuses activités, notamment une série de structures liées aux arts du feu dans l’aile SO. Un séchoir/fumoir, un four culinaire et un foyer matérialisent un secteur spécifique au sein d’un habitat constitué de bâtiments sur poteaux, de fonds de cabanes et de fosses dépotoirs. L’important mobilier céramique, des fragments de peignes en os, de nombreux éléments en verre et en métal composent le profil habituel de la culture matérielle des sites mérovingiens dans le NE de la France.
3Durant la période carolingienne, l’habitat se déplace d’une centaine de mètres vers l’est. Les vestiges se développent de part et d’autre d’un chemin qui dessert plusieurs unités d’exploitations. Chacune d’entre elles est caractérisée par un grand édifice sur poteaux plantés, des bâtiments annexes, des fonds de cabanes et des silos. Six sépultures s’insèrent le long du chemin. Elles renvoient à des pratiques funéraires fréquemment reconnues durant le haut Moyen Âge. De nombreux éléments mobiliers, notamment une croix-pendentif en plomb, complètent les données sur cette période.
4À partir de la fin du premier Moyen Âge, l’habitat se réduit spatialement au sein de l’emprise avant de disparaître.
Pour citer cet article
Référence papier
Antoine Guicheteau, « Barbuise, Plessis-Barbuise (Aube). Les Forges, Le Mont, Les Prés l’Abbé », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 166.
Référence électronique
Antoine Guicheteau, « Barbuise, Plessis-Barbuise (Aube). Les Forges, Le Mont, Les Prés l’Abbé » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7540 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7540
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page