Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainBarbuise, Plessis-Barbuise (Aube)...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Barbuise, Plessis-Barbuise (Aube). Les Forges, Le Mont, Les Prés l’Abbé

Responsable d’opération : Antoine Guicheteau
p. 166

Texte intégral

1Sur une surface de près de 13 000 m2, située de part et d’autre du cours de la Noxe, petit affluent de la Seine, a été étudié un ensemble de vestiges dont la chronologie se déploie de la préhistoire à nos jours.

2L’habitat de la période mérovingienne se développe autour d’une cour quadrangulaire d’environ 60 m de long sur 30 m de large. Les espaces périphériques abritent de nombreuses activités, notamment une série de structures liées aux arts du feu dans l’aile SO. Un séchoir/fumoir, un four culinaire et un foyer matérialisent un secteur spécifique au sein d’un habitat constitué de bâtiments sur poteaux, de fonds de cabanes et de fosses dépotoirs. L’important mobilier céramique, des fragments de peignes en os, de nombreux éléments en verre et en métal composent le profil habituel de la culture matérielle des sites mérovingiens dans le NE de la France.

3Durant la période carolingienne, l’habitat se déplace d’une centaine de mètres vers l’est. Les vestiges se développent de part et d’autre d’un chemin qui dessert plusieurs unités d’exploitations. Chacune d’entre elles est caractérisée par un grand édifice sur poteaux plantés, des bâtiments annexes, des fonds de cabanes et des silos. Six sépultures s’insèrent le long du chemin. Elles renvoient à des pratiques funéraires fréquemment reconnues durant le haut Moyen Âge. De nombreux éléments mobiliers, notamment une croix-pendentif en plomb, complètent les données sur cette période.

4À partir de la fin du premier Moyen Âge, l’habitat se réduit spatialement au sein de l’emprise avant de disparaître.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Guicheteau, « Barbuise, Plessis-Barbuise (Aube). Les Forges, Le Mont, Les Prés l’Abbé »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 166.

Référence électronique

Antoine Guicheteau, « Barbuise, Plessis-Barbuise (Aube). Les Forges, Le Mont, Les Prés l’Abbé » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7540 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7540

Haut de page

Auteur

Antoine Guicheteau

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Antoine Guicheteau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search