Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainBarzan (Charente-Maritime). La Co...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Barzan (Charente-Maritime). La Combe du Prieur

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 166

Texte intégral

1Un programme triennal de sondages concernant des zones périphériques de la ville antique a entraîné la fouille d’une parcelle située au SE du cœur de l’agglomération antique.

2Des sondages mécaniques, sous forme d’une tranchée principale orientée dans le sens de la pente, d’autres lui étant perpendiculaires, impliquent une part d’incertitude quant à l’articulation et la chronologie exacte des structures mises au jour. Les vestiges, nombreux, se rattachent à plusieurs périodes, montrant une occupation presque continue du début du ier s. jusqu’au viiie s.

3Les vestiges antiques, essentiellement du Ier s., concernent une voirie, des épandages et fosses détritiques, ainsi que les abords d’un bâtiment. Au cours de l’Antiquité tardive, ces horizons antiques sont remblayés. Au haut Moyen Âge, cette parcelle reprend vie  : une batterie d’une quinzaine de silos, formant des alignements très nets et témoignant d’une véritable organisation, semblent s’orienter selon les axes contraints par un probable édifice dont quelques trous de poteau de gros calibre ont été retrouvés. D’autres trous de poteau, au sein desquels se dessinent de nets alignements, sont eux aussi altomédiévaux. Un vaste niveau d’utilisation, immédiatement sous-jacent à la terre arable, délicat à appréhender en plan mais visible en coupe, semble contemporain de l’utilisation de toutes ces structures.

4Les pieds d’un squelette ont été aperçus et laissés en place pour un dégagement complet ultérieur. Une datation radiocarbone permet de fournir pour ce défunt une datation au viie-viiie s. Les éléments et la densité d’occupation, alliés à une datation assez assurée, permettent d’envisager un village d’époque mérovingienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Barzan (Charente-Maritime). La Combe du Prieur »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 166.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Barzan (Charente-Maritime). La Combe du Prieur » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 28 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7541 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7541

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search