Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Belleville (Rhône). Le Ritz, grange Berchet

Responsable d’opération : Christophe Landry
p. 167

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0137601

Texte intégral

1Une surface de plus de 8 ha a été explorée dans des secteurs voisins des terrains sondés en 2009 et 2012 au SO du bourg de Belleville (Rhône). Sur le site du Ritz, la fouille a confirmé la présence d’une occupation du haut Moyen Âge. Le chemin E-O suivi depuis 2009 se prolonge sur l’emprise de la tranche 2. Une sépulture altomédiévale (viie-viiie s.) se trouvait en bordure de son tracé. Une autre sépulture (viie-ixe s.) a été mise au jour à l’ouest du site en bordure d’un second axe de circulation, à 80 m de la première tombe fouillée plus au sud en 2012.

2Par la suite, le site se développe au xie et xiie s., et on constate une forte concentration de vestiges au NO de l’actuelle ferme du Ritz. Une longue canalisation en tuiles canal traverse tout le secteur pour se raccorder aux fossés qui structurent le proche paysage du site. De nombreux vestiges de bâtiments et traces d’activités domestiques ont été enregistrés : poteaux, sablière basse, traces de foyers et fosses. Plusieurs tronçons très bien conservés d’un chemin S-N ont été dégagés ; son tracé pourrait être suivi sur près de 150 m. Ce chemin s’oriente en direction des bâtiments fortifiés de la ferme de la grange Berchet, qui se trouvent 165 m au nord du point où nous perdons sa trace, par ailleurs lieu de croisement théorique avec l’axe E-O. Le site médiéval du Ritz pourrait être en relation avec la grange Berchet, ou « de la Barcheta », dont la plus ancienne mention connue (Arch. dép. Rhône) remonte à 1467.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Landry, « Belleville (Rhône). Le Ritz, grange Berchet », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 167.

Référence électronique

Christophe Landry, « Belleville (Rhône). Le Ritz, grange Berchet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7543

Haut de page

Auteur

Christophe Landry

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Landry

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals