Challans (Vendée). La Pièce du Palis et les Rivières
Notes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0134250
Texte intégral
1Le diagnostic a révélé la présence de deux sites médiévaux à l’est de la commune. À la Pièce du Palis, sur une surface estimée entre 6 500 et 10 000 m2, a été mise au jour une occupation rurale attribuée au second Moyen Âge, caractérisée par la présence de constructions sur fondations de pierre et d’enclos (un enclos curvilinéaire et des enclos annexes rectilinéaires). Ceux-ci ne structurent que partiellement une occupation qui se développe également hors emprise. Le site a livré un mobilier modeste mais varié qui permet d’attribuer son occupation à une période comprise entre le xie et le xiiie s.
2À 1 km de distance, au lieu-dit les Rivières, à proximité de vestiges du second âge du fer, une berge d’un ancien ruisseau montre les traces d’un aménagement sous la forme de pieux de bois qui, dans un contexte humide et anaérobie, ont été conservés. Les datations 14C permettent d’attribuer cet aménagement à la période carolingienne. Aucune structure d’habitation ou artisanale pouvant fonctionner de concert n’a été observée.
Pour citer cet article
Référence papier
Axel Levillayer, « Challans (Vendée). La Pièce du Palis et les Rivières », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 171.
Référence électronique
Axel Levillayer, « Challans (Vendée). La Pièce du Palis et les Rivières » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 01 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7559 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7559
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page