Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainChallans (Vendée). La Pièce du Pa...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Challans (Vendée). La Pièce du Palis et les Rivières

Responsable d’opération : Axel Levillayer
p. 171

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0134250

Texte intégral

1Le diagnostic a révélé la présence de deux sites médiévaux à l’est de la commune. À la Pièce du Palis, sur une surface estimée entre 6 500 et 10 000 m2, a été mise au jour une occupation rurale attribuée au second Moyen Âge, caractérisée par la présence de constructions sur fondations de pierre et d’enclos (un enclos curvilinéaire et des enclos annexes rectilinéaires). Ceux-ci ne structurent que partiellement une occupation qui se développe également hors emprise. Le site a livré un mobilier modeste mais varié qui permet d’attribuer son occupation à une période comprise entre le xie et le xiiie s.

2À 1 km de distance, au lieu-dit les Rivières, à proximité de vestiges du second âge du fer, une berge d’un ancien ruisseau montre les traces d’un aménagement sous la forme de pieux de bois qui, dans un contexte humide et anaérobie, ont été conservés. Les datations 14C permettent d’attribuer cet aménagement à la période carolingienne. Aucune structure d’habitation ou artisanale pouvant fonctionner de concert n’a été observée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Axel Levillayer, « Challans (Vendée). La Pièce du Palis et les Rivières »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 171.

Référence électronique

Axel Levillayer, « Challans (Vendée). La Pièce du Palis et les Rivières » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7559 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7559

Haut de page

Auteur

Axel Levillayer

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Axel Levillayer

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search