Chevrières (Oise). Le Village (rue de Compiègne)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
1910889Sujets :
habitat, habitat groupé, village, bâtiment agricole, silo, cabane, fond de cabane, vie quotidienne, feu, structure de combustion, hydraulique, puits, voirie, chemin, habitat rural, mort, sépulture, loisir, jeu, habitat fortifié, maison forteNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Le site est localisé sur la première terrasse de l’Oise, à moins de 300 m de la plaine alluviale et à 2,5 km de l’Oise. Il faut retirer 0,50 à 0,70 m de sédiment pour apercevoir les structures creusées dans du sable (1,20 m au niveau du chemin creux). Le décapage a porté sur 5 300 m2. L’emprise se place dans le village actuel, à moins de 100 m de l’église (des sondages précédents attestent la présence de sépultures du xie s.).
2Les indices d’une occupation antérieure au ixe s. sont ténus. Environ 550 structures sont datées du ixe au xie s., au nombre desquelles plus de 70 silos, une quinzaine de fonds de cabane, plusieurs structures de combustion et deux probables puits. Deux constructions excavées, longues respectivement de 13 et 9,50 m, larges de 5 m et profondes de 0,65 m, se distinguent. Leur recoupement à 90° traduit sans doute deux états.
3Le rôle du chemin, situé au centre de l’emprise, est important dans la structuration de l’habitat. Sa largeur oscille de 5 à 7 m. Délimité à l’est sur toute la longueur par des fossés, il forme dans sa partie nord un chemin creux. Plusieurs traces d’ornières ont été relevées. Perpendiculairement à cet axe, côté occidental, se dessinent d’importantes concentrations de structures sur une largeur d’une vingtaine de mètres, séparées par des espaces presque vides de vestiges sur 12 à 15 m. À l’ouest, les fosses sont plus dispersées. Néanmoins, les alignements de structures suggèrent aussi des parcelles perpendiculaires au chemin, peut-être plus larges. Il faut noter que le bloc central possède plusieurs particularités comme la présence de deux puits, de deux inhumations (d’immatures), de deux grandes fosses, ainsi que la découverte d’un jeton de tric-trac. L’étude des mobiliers permettra de confirmer l’hypothèse de statut social privilégié des habitants.
4Au xiie-xive s., un fossé large de 6 m et profond de 3 m, à profil en V, est creusé à une dizaine de mètres du chemin. Un angle droit a été dégagé au sud. Au nord, des sondages permettent de deviner le tournant. À quelques mètres se situe l’actuelle route qui longe la plaine alluviale de la vallée. Le reste du terrain semble quasiment vide de structures. Il existerait donc un changement important avec la période précédente. Les limites de cette éventuelle maison forte sont reprises par un mur de clôture en pierre qui délimite la partie résidentielle de la grande ferme du début du xxe s.
Pour citer cet article
Référence papier
Denis Maréchal, « Chevrières (Oise). Le Village (rue de Compiègne) », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 172.
Référence électronique
Denis Maréchal, « Chevrières (Oise). Le Village (rue de Compiègne) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7561 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7561
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page