Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainCompains (Puy-de-Dôme). Les Yvérats

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Compains (Puy-de-Dôme). Les Yvérats

Responsable d’opération : Frédéric Surmely
Notice rédigée avec Jay Franklin
p. 172-173

Texte intégral

1La fouille a mis en évidence un petit hameau situé au cœur du massif du Sancy, à 1 100 m d’altitude, comprenant six structures semi-enterrées formant une grappe autour d’une structure plus vaste. La structure 1 occupe une place centrale. Elle est composée de plusieurs unités (fig.). L’unité 1 est un vaste bâtiment de 10,6 m par 4,3 m, sans division intérieure apparente, au sol grossièrement dallé. L’abondance du mobilier céramique et la présence d’une plaque foyère indiquent que cet édifice était destiné au séjour des hommes. L’unité 3 est un bâtiment connexe de 27 m². La fouille a révélé l’absence de tout vestige mobilier et d’aménagement. La faible largeur de l’entrée et l’absence de dispositif de drainage permettent d’écarter l’hypothèse d’un espace de stabulation (étable ou écurie). Celle d’un bâtiment réservé au stockage (grange) paraît plus vraisemblable. L’unité 4 est une vaste cour desservant les autres unités et donnant sur l’extérieur de la structure. La fouille a montré que le sol a été creusé de façon à obtenir une surface horizontale, mais pas aplanie, gardant des irrégularités, dotée d’un dispositif de drainage.

2La structure 2 est située à faible distance. Il s’agit d’un bâtiment unique. La fouille de sa moitié orientale a montré l’existence d’un couloir d’accès courbe de 4,8 m.

3L’architecture de l’ensemble des édifices est globalement identique. La construction a débuté par un creusement de la partie interne du bâtiment, sur un mètre environ, pour atteindre le substrat rocheux. Les murs ont ensuite été édifiés par empilement de blocs assez imposants reposant directement sur le substrat, sans fondations ni mortier. Les pierres locales ont été utilisées à l’état brut, avec un choix de modules offrant une face plane qui a été tournée vers l’intérieur. L’abondance des blocs erratiques dans l’environnement immédiat a offert une grande facilité d’approvisionnement, tout en contribuant à l’épierrement des abords. Les déblais extraits de l’intérieur ont été placés à l’extérieur des murs, en épais bourrelets, dans le but de les renforcer et de les isoler. Toutes ces spécificités, que l’on retrouve dans les constructions médiévales étudiées dans la moyenne montagne cantalienne, répondent assurément aux besoins de solidité et d’isolation thermique liés à l’altitude.

4Les vestiges découverts (céramique, couteaux, clous, fers) sont typiques d’un habitat rural vernaculaire. Leur datation a été assurée par deux 14C qui situent l’occupation du hameau au xiie s. La contemporanéité des structures 1 et 2 semble assurée.

Compains, les Yvérats, plan des structures 1 et 2, après la fouille de 2014.

5[Image non convertie]

Levé et report F. Surmely et J.-B. Chalin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Surmely et Jay Franklin, « Compains (Puy-de-Dôme). Les Yvérats »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 172-173.

Référence électronique

Frédéric Surmely, Jay Franklin, « Compains (Puy-de-Dôme). Les Yvérats » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 04 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7562 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7562

Haut de page

Auteurs

Frédéric Surmely

Articles du même auteur

Jay Franklin

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Surmely

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search