Falaise (Calvados). 10, place Guillaume le Conquérant
Notes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0135529
Texte intégral
1Dix sondages réalisés sur une surface de près de 3 000 m² ont mis en évidence une occupation dont les premières traces remontent au xiie s. Cinq phases principales ont été identifiées jusqu’à la construction du tribunal dans les années 1950.
2La première phase n’a livré que de rares traces, ne permettant pas de caractériser le type d’aménagement. Les découvertes ont essentiellement consisté en du mobilier céramique et métallique.
3La seconde phase, déjà explorée au niveau de l’entrée du château en 2010, a permis de poursuivre la mise en lumière d’importants travaux de remise en défense réalisés entre le milieu du xiiie et le début du xive s. Ces travaux sont localisés notamment au niveau de la terrasse (parcelle voisine) qui borde le fossé séparant le château de la ville et celle qui nous occupe, avec la présence de l’enceinte urbaine et d’importants remblais. Durant cette phase, des habitations sont mises en place en avant des parcelles anciennes. Dans le même temps, la prison civile médiévale, connue par des textes à partir de la décennie 1360 et par des plans modernes, a laissé quelques traces fugaces dans deux des sondages.
Pour citer cet article
Référence papier
Florian Bonhomme, « Falaise (Calvados). 10, place Guillaume le Conquérant », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 175.
Référence électronique
Florian Bonhomme, « Falaise (Calvados). 10, place Guillaume le Conquérant » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7573
Haut de page