Gueugnon (Saône-et-Loire). Le Bois du Comte
Notes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0135505
Texte intégral
1Un diagnostic archéologique sur une surface de 3 500 m2 et une seconde opération sur 2 675 m2 ont concerné des parcelles jouxtant une occupation médiévale rurale précédemment fouillée. Les structures correspondent à un habitat sur poteaux auquel sont associées une série de fosses de fonctions diverses. Le mobilier céramique permet de placer l’occupation du site entre le xiiie et le xive s.
2L’étude géomorphologique a montré que, si la configuration du vallon et la forte érosion des sols rendent peu probable la préservation des vestiges archéologiques anciens au niveau du talweg, on pouvait néanmoins proposer une limite méridionale à l’occupation médiévale.
3Sur le reste de l’emprise, les vestiges d’un puits de datation indéterminée et une probable habitation datée entre xviiie et xixe s. ont été découverts dans la zone ouest de l’opération.
Pour citer cet article
Référence papier
Anne-Lise Bugnon-Labaune, « Gueugnon (Saône-et-Loire). Le Bois du Comte », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 175.
Référence électronique
Anne-Lise Bugnon-Labaune, « Gueugnon (Saône-et-Loire). Le Bois du Comte » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 08 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7579 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7579
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



