Hermé (Seine-et-Marne). Les Malletons
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
109758Sujets :
habitat, habitat rural, bâtiment sur poteaux, bâtiment agricole, silo, mort, sépulture, hydraulique, puits, vie quotidienne, four, four domestique, espace funéraire, cimetière, voirie, chemin, défense, arme, arme offensive, parure, bijou, perle, habillement, accessoire d'habillement, technologie du métal, métallurgie, céramologie, technologie de l'argile, argile (atelier), atelier de potier, four de potierChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Une fouille préventive sur 3,4 ha, au sud de Provins, a mis au jour un site de l’âge du bronze, de La Tène et des périodes gallo-romaine et médiévale. Une occupation des viie-xie s., la plus importante du site, témoigne d’un établissement de type rural formé d’ensembles cohérents et organisés de bâtiments sur poteaux, de palissades, de silos, de sépultures, de puits et de fours domestiques. Une petite nécropole est associée à cet habitat. Les sépultures sont groupées le long d’un ancien chemin. Trois tombes témoignent de l’inhumation habillée mérovingienne. Elles contenaient des scramasaxes, des couteaux, des perles, et des garnitures de ceinture (plaques-boucles, contre-plaques et plaques dorsales) damasquinées avec décor.
2Deux découvertes majeures distinguent la période médiévale : d’abord, la présence d’activités métallurgiques qui témoignent d’une organisation de plusieurs ateliers complémentaires (au moins trois), orientés vers la production primaire de fer plutôt que vers la fabrication d’objets en forge. Ensuite, un atelier de potiers avec trois fours à chambre de chauffe et cendrier circulaires et un quatrième plus exceptionnel de par ses dimensions et son architecture. La chambre de cuisson, de plan ovale, est excavée et dotée de parois construites (moellons jointoyés d’argile et parois lutées d’argile). À l’autre extrémité, la fosse de travail (accès et vidange des cendres), étroite, se trouve dans le prolongement de l’alandier (couloir de chauffe situé entre la chambre et la fosse, à l’entrée duquel est placé le foyer). Ce four est remarquable par la présence d’une longue languette centrale séparant la chambre en deux carneaux, avec empreintes d’embouchures de vases. Ces derniers participent à l’architecture du four (soutien de la sole ?).
3Les rebuts de cuisson constituent de riches ensembles céramiques carolingiens, témoignant de formes connues : oules, cruches ou pichets, mais également de grandes formes ouvertes (jattes), dont certaines inédites. L’étude de ces ensembles permettra de faire la liaison entre les productions de tradition champenoise et celles de tradition francilienne et d’affiner la typochronologie des céramiques entre la fin du viiie et la fin du xe s.
Table des illustrations
Titre | Hermé, four de potier F3160 et sépulture F3300. |
---|---|
Crédits | DAO S. Chaudriller, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7580/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 597k |
Pour citer cet article
Référence papier
Séverine Chaudriller, « Hermé (Seine-et-Marne). Les Malletons », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 176.
Référence électronique
Séverine Chaudriller, « Hermé (Seine-et-Marne). Les Malletons » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 02 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7580 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7580
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page