Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Jarrie (La) (Charente-Maritime). Place de l’Église

Responsable d’opération : Céline Trézéguet
p. 177

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1Cette intervention, d’une superficie initiale de 2 250 m2, s’est déroulée sur la place de l’église Sainte-Madeleine, au sud du bâtiment religieux. Le diagnostic a révélé la présence d’un quartier d’habitation qui s’étend vraisemblablement sur toute la surface de la place actuelle de l’église. Il se caractérise par la présence de plusieurs murs, de niveaux de sols et de couches de démolition, ainsi que d’aménagements tels qu’une sole de cheminée partiellement conservée. L’ensemble, probablement construit au bas Moyen Âge (xve s.), a été arasé à l’époque moderne, afin d’installer une esplanade. L’emplacement est vraisemblablement resté vierge de toute construction jusqu’à nos jours, et a dû constituer depuis cette époque une place publique.

2Les vestiges dégagés au pied du chevet de l’église, sur son côté ouest, sont constitués d’un mur en partie fait de blocs sculptés remployés qui s’appuie partiellement sur un mur plus ancien, construit sur un remblai très compact. Ce bâtiment ne figure pas sur les plans anciens et le manque de mobilier ne permet pas de lui attribuer une datation précise. Il pourrait s’agir d’un ancien aménagement ayant appartenu à l’église et détruit lors d’une phase de reconstruction de cette dernière.

3Ainsi, là où l’on pensait trouver l’ancien cimetière de l’église Sainte-Madeleine, ont été mises au jour des maisons d’époque médiévale détruites à l’époque moderne. Le tissu urbain du secteur de l’église à la fin du Moyen Âge était donc très différent de celui que l’on connaît aujourd’hui, et le cimetière s’est durablement concentré sur le flanc nord de l’église.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Céline Trézéguet, « Jarrie (La) (Charente-Maritime). Place de l’Église », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 177.

Référence électronique

Céline Trézéguet, « Jarrie (La) (Charente-Maritime). Place de l’Église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7584

Haut de page

Auteur

Céline Trézéguet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Céline Trézéguet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals