Lyon (Rhône). Hôtel-Dieu - Cour de la cuisine : tranche 3a
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2211631Sujets :
édifice public, hôpital, édifice religieux, lieu de culte, église, chapelle, milieu urbain, habitat, mort, sépulture, vie quotidienne, four, art, sculpture, outil, matériel de broyage, meule, cave, matériaux, matériaux de construction, terre cuite architecturale, sol, pavementChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1L’Hôtel-Dieu est un établissement hospitalier fondé probablement dès la fin du xiie s. dans la presqu’île lyonnaise, sur la rive droite du Rhône. À l’origine constitué d’une chapelle et d’une aumônerie associées au pont franchissant le fleuve, il n’était probablement qu’une simple maison d’accueil pour les voyageurs et pèlerins. Sa vocation hospitalière s’affirme au xve s. avec la pression des épidémies de peste et des conséquences de la guerre. La nécessité d’agrandir ses capacités d’accueil impose régulièrement son extension spatiale, entre le xve et le xixe s., au détriment du Bourgchanin, quartier d’habitation qui s’était développé au contact du pont et de l’hôpital. Les importants décaissements projetés dans les anciennes cours intérieures de l’établissement désaffecté depuis 2010 ont imposé la réalisation de trois diagnostics (en 2011-2012) et d’une fouille (en 2012-2013). La fouille de la cour de la Chaufferie (tranches 1 et 2, 2 000 m²) a mis au jour une domus du Haut-Empire et une occupation tardive plus modeste. Pour le haut Moyen Âge, seules deux sépultures carolingiennes étaient notables. À partir de la fin du xiiie s., les fosses et fossés des premières occupations du Bourgchanin précèdent les constructions urbaines modernes.
2La fouille est localisée dans la partie est de la cour du Midi (550 m²), au centre de la dernière extension sud de l’hôpital au xixe s., le long de la rue de la Barre. Elle a confirmé l’assainissement de ce secteur de la presqu’île par des dépôts d’amphores en vides sanitaires, un remblaiement important et une première occupation modeste au début de notre ère, précédant un programme de construction de bâtiments à partir de la période claudienne. Une ou plusieurs occupations successives de l’Antiquité tardive et/ou du haut Moyen Âge, peu développées, s’implantent directement sur le remblai de démolition de l’occupation du Haut-Empire. Elles sont limitées à quelques structures en creux (dont une fosse du ive-ve s.), un four et un bâti partiellement conservé de plus de 9 m de longueur séparé en plusieurs espaces intérieurs. Ses fondations de murs, larges de 0,50 à 0,60 m et conservées sur une hauteur pouvant atteindre 0,85 m, étaient constituées de pierres de granite massives surmontées de galets de rivière, triés et sélectionnés, sans mortier et liés à la terre. Elles étaient probablement destinées à protéger des remontées capillaires une élévation en briques d’adobe, en pisé ou en torchis.
3Après une phase d’abandon, une nouvelle occupation se met en place à la fin du Moyen Âge, matérialisée par un fossé long de 11 m dont le comblement a livré plusieurs vases complets attribuables au xiiie et xive s. Les premières constructions identifiées du Bourgchanin sont datées du xve-xvie s., mais l’un des murs remploie les vestiges d’une occupation probablement médiévale, un chapiteau à décor végétal en marbre ou un moulin manuel en auge. L’occupation du xviie-xviiie s., plus dense, comportait des caves à l’élévation conservée, mais également des sols bien préservés : carrelage de terre cuite intérieur d’une maison et pavements de galets dans les espaces extérieurs. Le four d’une forge était associé à une pièce dallée de pierres surmontant un vaste puisard quadrangulaire.
Table des illustrations
Titre | Lyon, Hôtel-Dieu (tranche 3a), cour du Midi. Marmites des XIIIe-XIVe s. dans le comblement d’un fossé. |
---|---|
Crédits | Cl. S. Ardouin, SAVL |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7594/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 274k |
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphane Ardouin, « Lyon (Rhône). Hôtel-Dieu - Cour de la cuisine : tranche 3a », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 180.
Référence électronique
Stéphane Ardouin, « Lyon (Rhône). Hôtel-Dieu - Cour de la cuisine : tranche 3a » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7594 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7594
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page