Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainLyon (Rhône). Hôtel-Dieu - Grande...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Lyon (Rhône). Hôtel-Dieu - Grande galerie et cour de la cuisine : tranches 7 et 8

Responsable d’opération : Stéphane Ardouin
p. 180

Texte intégral

1Dans le cadre de la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu, fondation médiévale, trois sondages ont été réalisés dans et en bordure de la grande galerie de circulation construite à l’est de l’hôpital au milieu du xviiie s. Le deuxième, au pied des fondations occidentales du grand dôme, dans la cour de la cuisine, a révélé un mur appareillé du xviie s. inscrit dans le prolongement de la chapelle. Il était associé à une voirie, probablement l’ancienne rue médiévale de la Serpillère, abandonnée au milieu du xviiie s. lors de l’extension de l’Hôtel-Dieu par l’architecte Soufflot. Dans le troisième, réalisé à l’est de la cour de la Chaufferie, les alluvions du Rhône étaient recouvertes successivement par des remblais antiques, des remblais des xiiie-xive s. (avec une possible fosse dépotoir), d’autres du xvie s. C’est sur ces niveaux qu’a été mise au jour une occupation du xviie-xviiie s., avec un carrelage de terre cuite séparé par un mur E-O d’un pavage de galets. Durant le xviiie s., le pavage est réduit à l’espace d’un couloir dans la partie centrale, alors qu’il est redécoupé au sud ; il est rehaussé, associé à une rigole en pierre taillée et séparé d’un second carrelage par un mur N-S. Ces vestiges appartiennent à deux maisons du Bourgchanin antérieures à l’extension de Soufflot, mises au jour lors de la fouille réalisée dans la cour de la Chaufferie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Ardouin, « Lyon (Rhône). Hôtel-Dieu - Grande galerie et cour de la cuisine : tranches 7 et 8 »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 180.

Référence électronique

Stéphane Ardouin, « Lyon (Rhône). Hôtel-Dieu - Grande galerie et cour de la cuisine : tranches 7 et 8 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 28 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7595 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7595

Haut de page

Auteur

Stéphane Ardouin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Ardouin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search