Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Marck-en-Calaisis (Pas-de-Calais). La Turquerie, zone 2-3

Responsable d’opération : Tristan Moriceau et Line Pastor
p. 181-182

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1La fouille, implantée au sud du cordon dunaire de Marck-en-Calaisis, a livré un ensemble rural bâti du bas Moyen Âge associé à des parcelles agricoles, le tout se développant sur près de quatre hectares.

2Une dizaine de bâtiments ont été mis au jour, dont certains présentent des états successifs traduisant une permanence de ­l’occupation. Ces habitations et annexes correspondent à plusieurs unités agricoles. L’une d’elle, formée de trois bâtiments organisés en U, est fermée par un mur de clôture. Ce plan renvoie à un schéma classique des fermes médiévales du Calaisis.

3L’ensemble des bâtiments est construit sur ossature bois et la couverture devait être en matériau végétal (chaume ?), du fait de l’absence de tuiles. Trois types de fondations ont pu être observées : les solins d’argile sont associés soit à des sablières basses, soit à des plots en calcaire, soit à des assises de briques de sable. Les sols se caractérisent par une succession de niveaux d’argile indurée et de niveaux d’incendie, piégeant ainsi quantité de mobilier (vaisselle de table, céramique de cuisson et de stockage, objets en métal, etc.).

4La fouille d’une des habitations a permis de mettre en évidence un plan en quatre pièces. Sur une surface de 50 m² s’agencent un cellier, une cuisine, une remise et un vivoir dans lequel se trouvait une sole foyère en briques.

5Autour de ces bâtiments, plusieurs dizaines d’enclos fossoyés circulaires sont apparus. D’après une recherche documentaire approfondie, ces cercles sont des « mulotins » : des meules de quelques mètres de diamètre, composées de gerbes de céréales.

6En parallèle des ensembles bâtis, un réseau dense de parcelles agricoles, délimitées par des fossés de drainage, a pu être étudié. Des analyses environnementales ont été lancées afin de mieux caractériser le milieu et son exploitation. Elles permettront de proposer une nouvelle approche des occupations humaines du bas Moyen Âge en frange littorale sur la plaine maritime flamande.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tristan Moriceau et Line Pastor, « Marck-en-Calaisis (Pas-de-Calais). La Turquerie, zone 2-3 », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 181-182.

Référence électronique

Tristan Moriceau, Line Pastor, « Marck-en-Calaisis (Pas-de-Calais). La Turquerie, zone 2-3 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 11 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7602

Haut de page

Auteurs

Tristan Moriceau

Articles du même auteur

Line Pastor

Haut de page

Responsables d'opération

Tristan Moriceau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Line Pastor

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals