Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainMarly-le-Roi (Yvelines). 3e pavil...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Marly-le-Roi (Yvelines). 3e pavillon du Levant - Bassin des Boules

Responsable d’opération : Annick Heitzmann
p. 183

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

109687

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1La fouille du troisième pavillon du Levant visait à étudier exhaustivement l’un des pavillons des invités, déjà étudiés partiellement par Bruno Bentz autour de 1990. Elle s’est accompagnée d’une tranchée stratigraphique descendant jusqu’à l’allée des portiques. Un premier décaissement a été réalisé sur toute la surface du pavillon, de sorte à établir la totalité du plan des fondations. Le bâtiment se compose de quatre murs de façade et de deux murs de refend délimitant trois espaces intérieurs. Dans l’un d’eux, situé au SO du pavillon, une épaisse maçonnerie en forme de Z a été découverte  : elle correspond au premier état de l’escalier, visible sur de rares plans anciens du rez-de-chaussée. Pourtant, cet escalier avait été modifié et déplacé en 1692, mais cette transformation ne s’est pas répercutée dans les fondations. La structure principale du bâtiment reste sa fosse d’aisance, très profonde. Des départs de voussure dans deux des angles indiquent qu’elle était voûtée. Elle n’avait pas été vidangée et renfermait un abondant mobilier archéologique.

2Dans le bassin dit des Boules, situé au SO de l’ancien bassin des Nappes – dans lequel quatre sondages avaient été réalisés en 2013 – deux secteurs de fouille ont été ouverts  : l’un à l’arrivée de l’eau et l’autre à son départ vers les Nappes. Le corroi de glaise qui assurait l’étanchéité du bassin a été trouvé dans les deux secteurs, entouré d’un fragile muret. Du côté de l’alimentation en eau, aucun aménagement particulier n’a été repéré, tandis que du côté de son évacuation un dispositif composé de maçonnerie et de glaise servait peut-être à former un jet d’eau dans le bassin sous-jacent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annick Heitzmann, « Marly-le-Roi (Yvelines). 3e pavillon du Levant - Bassin des Boules »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 183.

Référence électronique

Annick Heitzmann, « Marly-le-Roi (Yvelines). 3e pavillon du Levant - Bassin des Boules » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7611 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7611

Haut de page

Auteur

Annick Heitzmann

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Annick Heitzmann

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search