Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainMesnil-Saint-Loup (Aube). Petit V...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Mesnil-Saint-Loup (Aube). Petit Vieux Romard

Responsable d’opération : Arnaud Rémy (1974-....)
p. 183-184

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0144311

Texte intégral

1La fouille couvre 3 000 m² répartis sur trois secteurs. L’occupation altomédiévale se niche au sein d’un petit vallon sec orienté NE-SO, au nord de la commune, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Troyes.

2L’unique indice d’une fréquentation antérieure au haut Moyen Âge réside dans une cruche du Haut Empire découverte dans le fond du vallon. Toutefois, aucune structure clairement rattachée à cette période n’a été découverte.

3Au cours du viie s., une petite nécropole s’installe sur le haut du versant sud du vallon. Elle comprend 11 sépultures disposées en file indienne dans le sens de la pente sur une cinquantaine de mètres. Leur disposition suggère une installation le long d’un axe de circulation aujourd’hui disparu. Des traces évidentes de pillage ont été relevées, occasionnant de nombreuses perturbations. Le mobilier se résume à deux objets en alliage cuivreux  : une plaque boucle de forme triangulaire et une bague avec peut-être un chaton. Ce mobilier et les datations radiocarbone renvoient au viie s.

4L’occupation domestique prend place sur la base du versant SE et sur le versant NO du vallon, en vis-à-vis de la nécropole. Le fond du vallon paraît moins densément occupé mais n’a pu être exploré que très succinctement. Les structures associées au viie s. sont peu nombreuses, avec principalement une cabane excavée. Le mobilier céramique et métallique pour cette phase est très discret.

5Le viiie s. paraît marqué par une phase d’abandon. C’est durant le ixe s. et au cours des xe et xie s. que l’occupation se densifie. Plusieurs fonds de cabane quadrangulaires sont ainsi rattachés au xe s. L’un d’entre eux présente les traces d’un métier à tisser. Leur agencement sur un même secteur et selon une orientation identique souligne une certaine organisation spatiale. Un bâtiment sur poteaux a été identifié, mais sa situation en limite d’emprise n’a pas permis de renseigner son plan intégralement. Le gisement a également livré de nombreuses fosses de tailles et de formes variables, avec plusieurs fosses d’ensilage ainsi que deux ou trois puits. Une fosse se distingue particulièrement. Il s’agit d’un creusement parfaitement cylindrique de 2,20 m de diamètre atteignant 1,80 m de profondeur et sur le fond duquel un niveau de sol a été observé. Le remplissage a livré plusieurs poinçons et de la céramique rattachée au xe-xie s. Sa fonction nous échappe pour le moment. Le mobilier pour la phase carolingienne, bien que modeste, est légèrement plus important que pour la phase mérovingienne. Outre la céramique, on relève la présence de quelques fragments de verre et de polissoir ainsi qu’un grappin de tire-seau en fer.

6Le site semble péricliter à la fin du xie s. Il convient toutefois de rester prudent puisque la fenêtre d’observation est très réduite. Les vestiges domestiques étudiés ne correspondent d’ailleurs pas à l’habitat proprement dit mais davantage à une zone d’activité regroupant fond de cabane, métier à tisser, silo, puits, extraction…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arnaud Rémy (1974-....), « Mesnil-Saint-Loup (Aube). Petit Vieux Romard »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 183-184.

Référence électronique

Arnaud Rémy (1974-....), « Mesnil-Saint-Loup (Aube). Petit Vieux Romard » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 01 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7613 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7613

Haut de page

Auteur

Arnaud Rémy (1974-....)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Arnaud Rémy (1974-....)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search