Mulhouse (Haut-Rhin). Cour de Lorraine - 21, rue des Franciscains
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
16255Sujets :
défense, bâtiment militaire, enceinte, milieu urbain, habitat, cabane, fond de cabane, artisanat, fabrication des textilesNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0135921
Texte intégral
1Les sondages ont concerné un secteur interne au front nord de l’enceinte de la ville médiévale. Située à proximité d’une ancienne tour, le Walkenturm, cette zone semble avoir été très ouverte avant le xixe s., ainsi que le montre la vue de Merian du xviie s. Quelques fosses et un fond de cabane datant de l’époque médiévale (entre xiiie et xve s.) confirment une occupation du site durant cette période. Les sondages montrent que le mur d’enceinte se situait plus au nord, en dehors du périmètre sondé.
2L’industrialisation de la ville, entamée à partir du xviiie s., a laissé sa marque sur le site. Plusieurs fondations de bâtiments et des conduits maçonnés ont été recoupés par la fouille. Au nord du périmètre, les murs pignon est et gouttereau sud du bâtiment principal appartenaient, d’après les sources écrites, à une filature géante construite sur l’enceinte médiévale entre 1812 et 1822. L’ensemble industriel commence à péricliter dès le milieu du xixe s., avant de disparaître en 1870 dans un incendie qui provoque son abandon définitif.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacky Koch, « Mulhouse (Haut-Rhin). Cour de Lorraine - 21, rue des Franciscains », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 185.
Référence électronique
Jacky Koch, « Mulhouse (Haut-Rhin). Cour de Lorraine - 21, rue des Franciscains » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7619 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7619
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page