Naves (Corrèze). Le Bourg
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
123349Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Un projet de lotissement à moins de 50 m de l’église de Naves, ainsi que la présence du sanctuaire de Tintignac sur le territoire de la commune, ont motivé en 2013 une opération qui a mis en évidence des fosses, des fossés et des trous de poteau. L’occupation la plus ancienne remonte à La Tène D mais la principale date de la fin du Moyen Âge. À la lueur de ces résultats, une fouille a eu lieu sur plus de 700 m².
2Le site est structuré par un fossé qui traverse l’emprise de fouille du SO au NE, l’occupation se concentrant principalement à l’ouest. Sur ce secteur, plus d’une centaine de trous de poteau ont été mis au jour. Actuellement, seul un petit bâtiment sur poteaux se distingue, sans que l’on puisse déterminer sa fonction. Un second bâtiment, délimité par un muret et de probables sablières basses, est partiellement conservé au sud de l’emprise. Des niveaux de circulation et un foyer en terre cuite architecturale sont associés à cette construction dont le mode d’occupation reste incertain. Des silos et des fosses complètent ce site qui semble abandonné à la fin du Moyen Âge.
Pour citer cet article
Référence papier
Claire Pesenti, « Naves (Corrèze). Le Bourg », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 185.
Référence électronique
Claire Pesenti, « Naves (Corrèze). Le Bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 26 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7620 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7620
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page