Périgueux (Dordogne). École élémentaire de la Cité
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
26486Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Sise au pied de l’ancienne cathédrale de Périgueux, l’église Saint-Étienne-de-la-Cité, l’opération a permis la fouille de quatre fosses interprétées comme des fosses-dépotoirs et datées des xe-xiie s. Celles-ci ont livré un mobilier céramique relativement abondant ainsi que d’importants restes de faune dont l’étude permet de montrer que l’on serait en présence d’une population aisée. Deux caves maçonnées ont également été découvertes. Des datations 14C, menées sur des charbons présents dans le mortier des murs, ont daté la construction des caves (sous réserve que les charbons ne soient pas intrusifs) entre 770 et 902 pour la première et entre 944 et 1025 pour la seconde. Leurs dates d’abandon ne sont pas connues, mais leurs comblements supérieurs sont datés par la céramique du Moyen Âge, pour la première, et du xviiie s. pour la seconde. Les vestiges des bâtiments qui devaient abriter ces caves ne nous sont pas parvenus en raison des destructions liées à la construction de l’école.
Pour citer cet article
Référence papier
Pierre Dumas-Lattaque, « Périgueux (Dordogne). École élémentaire de la Cité », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 187.
Référence électronique
Pierre Dumas-Lattaque, « Périgueux (Dordogne). École élémentaire de la Cité » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7625 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7625
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page