Pont-sur-Seine (Aube). Les Gués
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
77311Sujets :
milieu rural, établissement rural, hydraulique, puits, habitat, cabane, fond de cabane, mort, sépulture, défense, bâtiment militaire, fortification, palissade, vie quotidienne, vaisselle de pierreChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classiqueNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1L’emprise se présente sous la forme d’une bande de 10 m de large sur environ 350 m de long, soit une surface de près de 3 500 m2. Elle est limitée au nord par le cours de la Seine, au sud par un bras du même fleuve.
2Quelques vestiges du Néolithique et de la Protohistoire sont les premiers indices de peuplement de la parcelle. Un radier de fondation et de rares éléments mobiliers constituent les éléments d’une occupation de la période gallo-romaine.
3À partir du vie s. de notre ère, et durant tout le haut Moyen Âge, l’espace est densément occupé. Les trois grandes phases chronologiques identifiées témoignent de l’existence d’un important établissement rural, amené à perdurer jusqu’au xe s. Il est matérialisé par d’imposants bâtiments sur poteaux à deux nefs, des puits et des constructions annexes, fonds de cabanes ou édifices de plus faible envergure. Une sépulture complète l’inventaire des vestiges alto-médiévaux. Durant ses quatre siècles d’existence, l’établissement rural des Gués se caractérise par une rationalisation des espaces, dont témoignent les nombreux ensembles palissadés découverts. Quelques éléments mobiliers spécifiques, notamment deux fragments de vases en pierre ollaire, complètent les données disponibles.
4À partir du xie s., l’établissement semble fortement décliner, ne serait-ce que spatialement, avant de disparaître totalement dans le courant du xiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Antoine Guicheteau, « Pont-sur-Seine (Aube). Les Gués », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 187-188.
Référence électronique
Antoine Guicheteau, « Pont-sur-Seine (Aube). Les Gués » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 28 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7628 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7628
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page