Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainPont-sur-Seine (Aube). Les Gués

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Pont-sur-Seine (Aube). Les Gués

Responsable d’opération : Antoine Guicheteau
p. 187-188

Texte intégral

1L’emprise se présente sous la forme d’une bande de 10 m de large sur environ 350 m de long, soit une surface de près de 3 500 m2. Elle est limitée au nord par le cours de la Seine, au sud par un bras du même fleuve.

2Quelques vestiges du Néolithique et de la Protohistoire sont les premiers indices de peuplement de la parcelle. Un radier de fondation et de rares éléments mobiliers constituent les éléments d’une occupation de la période gallo-romaine.

3À partir du vie s. de notre ère, et durant tout le haut Moyen Âge, l’espace est densément occupé. Les trois grandes phases chronologiques identifiées témoignent de l’existence d’un important établissement rural, amené à perdurer jusqu’au xe s. Il est matérialisé par d’imposants bâtiments sur poteaux à deux nefs, des puits et des constructions annexes, fonds de cabanes ou édifices de plus faible envergure. Une sépulture complète l’inventaire des vestiges alto-médiévaux. Durant ses quatre siècles d’existence, l’établissement rural des Gués se caractérise par une rationalisation des espaces, dont témoignent les nombreux ensembles palissadés découverts. Quelques éléments mobiliers spécifiques, notamment deux fragments de vases en pierre ollaire, complètent les données disponibles.

4À partir du xie s., l’établissement semble fortement décliner, ne serait-ce que spatialement, avant de disparaître totalement dans le courant du xiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Guicheteau, « Pont-sur-Seine (Aube). Les Gués »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 187-188.

Référence électronique

Antoine Guicheteau, « Pont-sur-Seine (Aube). Les Gués » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7628 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7628

Haut de page

Auteur

Antoine Guicheteau

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Antoine Guicheteau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search