Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Pussigny (Indre-et-Loire). Grouet

Responsable d’opération : Stéphane Joly
p. 188

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1La fouille a concerné plus de 4 000 vestiges, sur une emprise d’environ 8 ha étirée sur près d’un kilomètre de long au fond d’un vallon humide. La stratigraphie, qui atteint parfois 3 m de puissance, témoigne des occupations qui se sont succédé entre les haltes de chasseurs du Paléolithique final et le hameau médiéval.

2La période allant du ive-ve s. au xiie s. est l’occupation la plus importante du site. Elle s’avère continue, même si ses caractéristiques et son intensité sont variables. La fin du haut Moyen Âge (viiie-xie s.) correspond sans doute à la phase maximale de l’occupation, avec un probable petit hameau sur la moitié sud autour d’un point bas humide (mare ?) et plusieurs petits pôles secondaires d’habitat s’échelonnant plus au nord le long du vallon.

3L’espace est structuré par plusieurs chemins, enclos fossoyés et clôtures. Au sein de ces parcelles, des empierrements, maçonneries et trous de poteau sont les traces directes les plus fréquentes des constructions. Certaines maçonneries se distinguent par leur qualité. Quelques inhumations sont dispersées au sein des occupations. La présence de deux souterrains refuges, creusés à la fin de l’occupation médiévale dans un environnement humide à priori peu favorable à ce type de vestige, est plus inhabituelle.

4Faciles à creuser, ces souterrains ont sans doute eu une durée de vie restreinte. Leur utilisation reste incertaine en l’absence de toute trace d’occupation. Le faible nombre de salles et leur étroitesse, les difficultés de circulation et les risques réels d’éboulement indiquent une fonction de refuge plutôt que d’annexes des habitats de surface. Ces structures témoignent du climat d’insécurité qu’a connu ce secteur du sud de la Touraine au début du xie s. Une mention littéraire signale l’existence d’un souterrain à Grizay, à 2 km environ du site de Grouet, et relate la mort des réfugiés qui s’y sont barricadés lors d’un raid de Zacharie de Marmande au xie s.

5Près de 300 silos de toutes tailles et formes témoignent du stockage des productions céréalières. Ils ont ensuite souvent servi de dépotoir domestique ou pour rejeter des carcasses d’animaux morts de maladie. Le mobilier étaye l’hypothèse d’activités artisanales caractéristiques d’une petite communauté : fusaïoles, pesons et plusieurs types d’outils en os pour le filage et le tissage ; quelques scories sont à mettre en relation avec le travail du fer. Le mobilier métallique reste rare. À partir du xiie s. l’habitat disparaît sans raison évidente et les terrains sont désormais exclusivement dévolus à une utilisation agricole.

Pussigny, Grouet, construction médiévale avec une abside.

Pussigny, Grouet, construction médiévale avec une abside.

Cl. Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre Pussigny, Grouet, construction médiévale avec une abside.
Crédits Cl. Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7629/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 253k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Joly, « Pussigny (Indre-et-Loire). Grouet », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 188.

Référence électronique

Stéphane Joly, « Pussigny (Indre-et-Loire). Grouet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7629

Haut de page

Auteur

Stéphane Joly

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Joly

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals