Rouen (Seine-Maritime). Rue de la Pie (parcelle BD 189)
Texte intégral
1La rue de la Pie est située dans la première enceinte du xie s., à l’ouest de Rouen intra-muros, plus précisément à l’angle SO de l’actuelle place du Vieux-Marché sur laquelle elle débouche vers l’est. Les travaux sont implantés à l’intersection de la rue de la Pie et du passage permettant d’accéder aux rues Thomas Corneille et de Crosne au nord, contre un immeuble édifié en 1976.
2L’excavation, alignée sur le bâti actuel, dessine un rectangle de 5 × 2,5 m. La stratigraphie est constituée de plusieurs niveaux de remblais qui comblent une cave dont les murs nord, ouest et est, construits en calcaire taillé en blocs parallélépipédiques, étaient partiellement conservés. Le mur nord, conservé sur quatre assises, occupe toute la longueur de la paroi septentrionale de l’excavation. À son extrémité ouest, il s’oriente vers le sud à angle droit, marquant la limite de la structure directement creusée dans des terres limoneuses brunes. Sur sa moitié est, il présente une interruption composée d’une unique assise de pierre formant un palier d’un mètre de large, encadré par deux murs aux bords verticaux évoquant un passage vers un second espace situé plus au nord.
3Les extraits des registres du tabellionnage de Rouen font remonter l’existence d’une maison de cette rue à 1529. Dite « contenans cave, puits, fonds de terre et héritage […] », elle est acquise en 1584 par Antoine Corneille, père du dramaturge.
Pour citer cet article
Référence papier
Laurence Eloy-Epailly, « Rouen (Seine-Maritime). Rue de la Pie (parcelle BD 189) », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 189.
Référence électronique
Laurence Eloy-Epailly, « Rouen (Seine-Maritime). Rue de la Pie (parcelle BD 189) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 13 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7633 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7633
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page