Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainRouen (Seine-Maritime). Rue de la...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Rouen (Seine-Maritime). Rue de la Pie (parcelle BD 189)

Responsable d’opération : Laurence Eloy-Epailly
p. 189

Texte intégral

1La rue de la Pie est située dans la première enceinte du xie s., à l’ouest de Rouen intra-muros, plus précisément à l’angle SO de l’actuelle place du Vieux-Marché sur laquelle elle débouche vers l’est. Les travaux sont implantés à l’intersection de la rue de la Pie et du passage permettant d’accéder aux rues Thomas Corneille et de Crosne au nord, contre un immeuble édifié en 1976.

2L’excavation, alignée sur le bâti actuel, dessine un rectangle de 5 × 2,5 m. La stratigraphie est constituée de plusieurs niveaux de remblais qui comblent une cave dont les murs nord, ouest et est, construits en calcaire taillé en blocs parallélépipédiques, étaient partiellement conservés. Le mur nord, conservé sur quatre assises, occupe toute la longueur de la paroi septentrionale de l’excavation. À son extrémité ouest, il s’oriente vers le sud à angle droit, marquant la limite de la structure directement creusée dans des terres limoneuses brunes. Sur sa moitié est, il présente une interruption composée d’une unique assise de pierre formant un palier d’un mètre de large, encadré par deux murs aux bords verticaux évoquant un passage vers un second espace situé plus au nord.

3Les extraits des registres du tabellionnage de Rouen font remonter l’existence d’une maison de cette rue à 1529. Dite « contenans cave, puits, fonds de terre et héritage […] », elle est acquise en 1584 par Antoine Corneille, père du dramaturge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurence Eloy-Epailly, « Rouen (Seine-Maritime). Rue de la Pie (parcelle BD 189) »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 189.

Référence électronique

Laurence Eloy-Epailly, « Rouen (Seine-Maritime). Rue de la Pie (parcelle BD 189) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7633 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7633

Haut de page

Auteur

Laurence Eloy-Epailly

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurence Eloy-Epailly

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search