Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 57, rue Charles Michels

Responsable d’opération : Stéphane Louit
p. 189

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1Le terrain concerné est situé sur les berges de la Seine à l’extérieur de la ville médiévale et moderne, dans un secteur voué à l’agriculture jusqu’à la fin du xviiie s. Le site se trouve à proximité d’un « bassier » (haut-fond ou amas de sable), qui permettait de rejoindre à pied l’île Saint-Denis, et au croisement de plusieurs chemins anciens : le chemin des Mûriers, qui reliait le bourg médiéval de Saint-Denis aux berges de la Seine, et le chemin des Poissonniers ou des Marchandises, voies qui permettaient de se rendre à Saint-Ouen et à Paris, via la Plaine Saint-Denis. Les toponymes de « Vieux Port » et de « Port aux poireaux » rencontrés dans le secteur laissent supposer la présence du port de la ville dans les environs.

2Le diagnostic archéologique a permis d’observer la bonne conservation des niveaux antérieurs à la seconde moitié du xixe s. et de relever la présence de différents vestiges qui témoignent d’occupations des berges et des abords de la Seine à l’époque médiévale. Dans la partie centrale du terrain, les tranchées ont mis en évidence des vestiges caractéristiques d’occupations rurales qui s’échelonnent de la période mérovingienne à la fin de la période carolingienne : un fond de cabane, des fosses silos et une aire de cuisson ou de traitement des grains. Dans le secteur nord se met en place, à partir du xe s., un chemin orienté E-O peut-être en relation avec une des phases de l’occupation rurale, comprenant des ornières, des niveaux de voiries et un fossé bordier. Ce chemin permettait de relier les bords de Seine au bourg de Saint-Denis avant qu’il ne soit coupé au xive s. par la construction de l’enceinte urbaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Louit, « Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 57, rue Charles Michels », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 189.

Référence électronique

Stéphane Louit, « Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 57, rue Charles Michels » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 16 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7635

Haut de page

Auteur

Stéphane Louit

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Louit

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals