Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainSaint-Lyé (Aube). Rue du Moulin

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Saint-Lyé (Aube). Rue du Moulin

Responsable d’opération : Luc Sanson
p. 190

Texte intégral

1Le site, à 5 km au NO de Troyes, se trouve à proximité des chenaux anastomosés qui constituent la Seine à cet endroit. 5 000 m² ont été décapés et l’extension maximale des vestiges n’a pu être atteinte. L’occupation se poursuit au-delà des limites de la zone d’étude, et ce, dans toutes les directions. Elle est constituée de vestiges d’habitations du haut Moyen Âge, ainsi que de trois sépultures dispersées et intégrées en plein cœur de l’habitat.

2Ce dernier comprend des fonds de cabane de différents types (avec ou sans trous de poteau) et d’une surface variant entre 2,5 et 15 m², ainsi que des puits (47 au total), tous profonds de plus de 2,5 m. Leur nombre peut sembler étonnant vu la proximité du cours de la Seine, et il faut s’interroger sur leur utilisation et sur les raisons pour lesquelles ils ont été préférés au puisage direct dans la rivière voisine.

3Si l’une des sépultures est en mauvais état de conservation, les deux autres sont non seulement bien conservées, mais également dotées d’un mobilier funéraire de qualité  : un immature est pourvu d’une boucle d’oreille, et un adulte de sexe masculin porte une bague au doigt et un scramasaxe le long de son flanc gauche. Cet individu présente une blessure au crâne sans doute provoquée par une hache de jet. Si l’on se fie à la cicatrisation et l’ossification autour de la plaie, on peut supposer que l’individu a survécu et n’est pas mort des suites de cette blessure.

Saint-Lyé, vue de la blessure de l’individu de la sépulture 33 (cl. Stéphanie Desbrosse-Degobertière).

Saint-Lyé, vue de la blessure de l’individu de la sépulture 33 (cl. Stéphanie Desbrosse-Degobertière).
Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Lyé, vue de la blessure de l’individu de la sépulture 33 (cl. Stéphanie Desbrosse-Degobertière).
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7636/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Sanson, « Saint-Lyé (Aube). Rue du Moulin »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 190.

Référence électronique

Luc Sanson, « Saint-Lyé (Aube). Rue du Moulin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7636 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7636

Haut de page

Auteur

Luc Sanson

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Luc Sanson

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search