Saint-Lyé (Aube). Rue du Moulin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
77151Sujets :
habitat, habitat rural, mort, sépulture, cabane, fond de cabane, hydraulique, puits, mobilier funéraire, vie quotidienne, parure, défense, arme, arme offensive, anthropologie funéraireNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Le site, à 5 km au NO de Troyes, se trouve à proximité des chenaux anastomosés qui constituent la Seine à cet endroit. 5 000 m² ont été décapés et l’extension maximale des vestiges n’a pu être atteinte. L’occupation se poursuit au-delà des limites de la zone d’étude, et ce, dans toutes les directions. Elle est constituée de vestiges d’habitations du haut Moyen Âge, ainsi que de trois sépultures dispersées et intégrées en plein cœur de l’habitat.
2Ce dernier comprend des fonds de cabane de différents types (avec ou sans trous de poteau) et d’une surface variant entre 2,5 et 15 m², ainsi que des puits (47 au total), tous profonds de plus de 2,5 m. Leur nombre peut sembler étonnant vu la proximité du cours de la Seine, et il faut s’interroger sur leur utilisation et sur les raisons pour lesquelles ils ont été préférés au puisage direct dans la rivière voisine.
3Si l’une des sépultures est en mauvais état de conservation, les deux autres sont non seulement bien conservées, mais également dotées d’un mobilier funéraire de qualité : un immature est pourvu d’une boucle d’oreille, et un adulte de sexe masculin porte une bague au doigt et un scramasaxe le long de son flanc gauche. Cet individu présente une blessure au crâne sans doute provoquée par une hache de jet. Si l’on se fie à la cicatrisation et l’ossification autour de la plaie, on peut supposer que l’individu a survécu et n’est pas mort des suites de cette blessure.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Saint-Lyé, vue de la blessure de l’individu de la sépulture 33 (cl. Stéphanie Desbrosse-Degobertière). |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7636/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence papier
Luc Sanson, « Saint-Lyé (Aube). Rue du Moulin », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 190.
Référence électronique
Luc Sanson, « Saint-Lyé (Aube). Rue du Moulin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7636 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7636
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page