Seclin (Nord). Place Saint-Piat
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Sujets :
édifice religieux, lieu de culte, église, église collégiale, habitat, cabane, fond de cabane, bâtiment agricole, silo, dépotoir, habitat groupé, organisation de l'espace, cadastre, parcellaire, mort, espace funéraire, cimetière, cimetière paroissial, voirie, voie, défense, arme, harnachement du chevalNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0134164
Texte intégral
1Trois sondages ont été réalisés sur une place qui, de par sa forme triangulaire, a toujours été considérée par les archéologues comme la limite occidentale de l’enclos canonial dont la genèse remonte au xe s.
2Sur ce secteur, les vestiges les plus anciens se rapportent à la période carolingienne. Densément répartis sur l’emprise des sondages, les fonds de cabane, silos et diverses fosses de rejets domestiques sont les marqueurs d’un habitat regroupé, organisé au sein d’un parcellaire qui se signalait par des alignements de poteaux. L’orientation de cette trame est en adéquation avec celle adoptée pour un mausolée semi-hypogée élevé durant la période mérovingienne et dont les fondations ont été mises au jour en 2011 à moins de 250 m de la place. Le matériel céramique est typé et plaide pour une durée d’occupation courte durant les xe et xie s., période qui témoigne localement de changements importants : installation du chapitre, mise en chantier d’une nouvelle église et création d’un cimetière paroissial.
3Un chemin encavé coupe de part en part les vestiges carolingiens. Suivi sur 13 m de long, il se développe sur seulement 4 m de large. Cet axe de circulation qui se dirige vers Arras au SO, Tournai au NE est strictement parallèle à un second chemin implanté devant le parvis de l’église collégiale. Les profondes ornières ont piégé des sections de branches de fer à équidés et attestent le passage répété de véhicules tractés. Selon les mobiliers céramique et métallique, particulièrement fragmentés, le chemin est emprunté au moins depuis le xiiie s. Au xve s., un épais remblai de terre vient sceller définitivement le niveau de circulation qui n’était déjà plus entretenu et se trouvait partiellement impraticable. C’est d’ailleurs à cette date qu’est aménagée une place au centre de laquelle est édifiée une chapelle, hors de l’emprise de cette opération.
Pour citer cet article
Référence papier
Guillaume Lassaunière, « Seclin (Nord). Place Saint-Piat », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 192.
Référence électronique
Guillaume Lassaunière, « Seclin (Nord). Place Saint-Piat » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7644 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7644
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page