Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainStrasbourg (Bas-Rhin). Place du P...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Strasbourg (Bas-Rhin). Place du Petit Broglie

Responsable d’opération : Jacky Koch
p. 193

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0134523

Texte intégral

1La place est bordée par deux sites dans lesquels ont été mis au jour, dès 1941, des segments du front nord du castrum antique ainsi qu’une section du mur défensif perpendiculaire qui, à partir du xiiie s., défendait l’extension urbaine vers le nord. Un grenier à grains occupait, à partir de 1442, une partie de cette zone limitrophe de la ville antique. À l’est, la place est bordée par le canal de l’Ill qui était divisé en deux bras jumelés avant le xixe s.

2Le plus ancien vestige observé correspond à un segment du mur d’enceinte en briques daté du premier quart du xiiie s. par les sources écrites. Ce mur est bordé extra-muros par une surface plane où un foyer a pu être mis en évidence. La seconde phase d’occupation est caractérisée par la mise au jour de murs et de sols construits appartenant à des bâtiments édifiés vers l’est à partir de ce premier mur. D’après le mobilier découvert dans les niveaux de circulation contemporains, ces édifices existent déjà au xve s. Leurs élévations sont connues grâce au plan-relief et au projet Blondel réalisés au xviiie s. Durant cette même période, le canal est doté de murs de quai dont les vestiges ont pu être observés en limite orientale de la place. Toutes ces constructions, comme c’est souvent le cas à Strasbourg, ont pour caractère commun d’avoir été érigées avec des briques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacky Koch, « Strasbourg (Bas-Rhin). Place du Petit Broglie »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 193.

Référence électronique

Jacky Koch, « Strasbourg (Bas-Rhin). Place du Petit Broglie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 30 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7649 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7649

Haut de page

Auteur

Jacky Koch

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacky Koch

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search