Villeneuve-au-Châtelot (La) (Aube). D40b
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Sujets :
habitat, habitat fortifié, maison forte, édifice religieux, lieu de culte, église, chapelle, défense, bâtiment militaire, fortification, fossé défensifNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1L’emprise se présente sous la forme d’une bande de 10 m de large se développant sur environ 120,5 m de long, soit une surface de 1 205 m2. Elle est limitée à l’ouest par la route départementale 40b, à l’est, au nord et au sud par des champs et des bois. La Seine coule d’est en ouest à 2,5 km au sud.
2Une occupation antique est représentée par des petites fosses et des trous de poteau. Des remblais antiques scellent cette première occupation, peut-être afin de niveler le terrain. La zone ne semble pas avoir connu d’occupation avant le xiie s. À cette date, le site est occupé par ce qui semble correspondre à une ferme fortifiée. Le relief garde la trace d’une légère surélévation du terrain à l’emplacement du bâtiment. Un mur curviligne de 0,9 m de largeur, conservé sur trois assises de fondation et deux d’élévation, situé en partie sous la berme ouest, montre un bâtiment d’une certaine importance, dont la nature exacte ne peut être déterminée. Le mobilier recueilli évoque néanmoins une population aisée. Le tracé courbe de cette structure peut aussi évoquer celui d’une abside, et l’hypothèse d’un bâtiment religieux ne peut être écartée, même s’il faut souligner l’absence de mobilier ou de structures caractéristiques de cette fonction.
3Ce bâtiment est cerné par un grand fossé curviligne (jusqu’à 10 m de large), susceptible d’avoir détruit des structures gallo-romaines lors de son creusement. Son aménagement et son utilisation ont connu plusieurs phases. Après le creusement initial et une première phase d’utilisation, une palissade de poteaux a été installée, reprenant en grande partie le tracé du fossé alors partiellement comblé. La dernière phase voit la construction, sur une partie du fossé comblé, d’un mur massif (1,3 m de large) fait de gros blocs de calcaire et conservé sur deux assises.
4D’autres lambeaux de murs, mal conservés et/ou récupérés, ainsi que quelques fosses complètent l’occupation médiévale qui s’étend jusqu’au début du xive s. L’emprise fouillée ne semble plus occupée après cette date.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | La Villeneuve-au-Châtelot, mur curviligne d’un bâtiment du XIIe s. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7666/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 775k |
Pour citer cet article
Référence papier
Arthur Guiblais-Starck, « Villeneuve-au-Châtelot (La) (Aube). D40b », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 198.
Référence électronique
Arthur Guiblais-Starck, « Villeneuve-au-Châtelot (La) (Aube). D40b » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 15 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7666 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7666
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page