Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 2. – Prospections

Allons (Alpes-de-Haute-Provence). Vauclause

Responsable d’opération : Lisa Shindo
p. 199

Entrées d’index

Année de l'opération:

2014
Haut de page

Texte intégral

1Le site est installé sur un éperon rocheux à 1 050 m d’altitude, à la confluence du Verdon et de l’Ivoire. Il ne figure pas dans la carte archéologique des Alpes-de-Haute-Provence. La communauté de Vauclause est mentionnée dans les textes dès le xiiie s., et des monnaies retrouvées sur le site (informations orales) ainsi que les vestiges d’une construction maçonnée située à l’extrémité de l’éperon (zone 2) suggèrent une occupation du site remontant au moins à l’époque médiévale.

2Afin d’étoffer le référentiel dendrochronologique du chêne pour le SE de la France, quatre bâtiments de la zone 1 ont fait l’objet de prélèvements. Trente-six pièces de bois ont été échantillonnées, par carottage avec une tarière Rinntech ou, lorsqu’elles étaient accessibles, par tronçonnage. Ont ainsi été prélevés des solives en place et déposées, des linteaux et des tronçons de poutres. L’analyse de ces pièces montre que plus de 60 % sont en chêne ; vient ensuite le pin sylvestre. Ces deux essences sont utilisées principalement pour la réalisation de solives, mais aussi, dans une moindre mesure, de linteaux. La première phase de construction se situe dans la première moitié du xviiie s. L’inscription portée sur une des solives, « 1737 », peut donc être associée à cette phase.

3La phase suivante, observée dans le bâtiment 1, se situe dans la seconde moitié du xviiie s. Comme, dans ce bâtiment, une phase de construction antérieure a été mise en évidence, on peut supposer qu’il s’agit d’une restauration.

Allons, bâtiment 3, vue d’ensemble depuis le sud. Les solives toujours en place sont en très mauvais état de conservation.

Allons, bâtiment 3, vue d’ensemble depuis le sud. Les solives toujours en place sont en très mauvais état de conservation.

Cl. L. Shindo

Haut de page

Table des illustrations

Titre Allons, bâtiment 3, vue d’ensemble depuis le sud. Les solives toujours en place sont en très mauvais état de conservation.
Crédits Cl. L. Shindo
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7669/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 319k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lisa Shindo, « Allons (Alpes-de-Haute-Provence). Vauclause »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 199.

Référence électronique

Lisa Shindo, « Allons (Alpes-de-Haute-Provence). Vauclause » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7669

Haut de page

Auteur

Lisa Shindo

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lisa Shindo

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals