Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Ancenis (Loire-Atlantique). Le Château

Responsable d’opération : Fabien Briand
p. 232-233

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1Menée dans le cadre du projet de restauration du logis Renaissance du château médiéval d’Ancenis, l’opération préventive a concerné l’étude complète du bâti du logis ainsi qu’une fouille de ses abords et du rez-de-chaussée.

2La fouille des extérieurs du logis a permis de retrouver plusieurs parties du pavage de la cour du xvie s., mise en place avec la construction du logis dans les années 1528-1530. Divers aménagements en lien avec la gestion des eaux dans cette partie de la cour ont été mis en évidence : fil d’eau et caniveau. Contre le mur sud du logis, ont été découverts les vestiges d’une chapelle construite au xixe s. et détruite en 1992.

3À l’intérieur du logis, l’opération a permis de dégager plusieurs niveaux de sol dans les trois pièces principales constituant le rez-de-chaussée : au moins deux niveaux de circulation en tomettes ainsi que des traces de plancher. L’installation successive de ces sols a induit une modification des portes et des cheminées dans les salles de ce niveau. Un réseau de petits caniveaux a été dégagé dans une des pièces du rez-de-chaussée et un important caniveau, maçonné directement dans le rocher, observé tout le long du mur gouttereau ouest du logis. Ce caniveau, qui traverse l’ensemble du bâtiment, de l’ouest vers l’est, pour déboucher dans la cour du château, devait être indispensable pour en drainer la partie orientale après la construction du logis au xvie s., car le rocher se trouvait à un niveau plus élevé que le rez-de-chaussée du bâtiment résidentiel.

4Aucun vestige antérieur à la construction du logis du xvie s. n’a été retrouvé dans ce secteur car le rocher naturel a été retaillé pour offrir une assise solide.

5Concernant l’étude du bâti, l’intervention archéologique a conduit à mettre en évidence plusieurs phases de travaux qui n’étaient pas forcément perceptibles en fouille. Les modifications les plus importantes ont été observées sur la façade est du bâtiment, laquelle a été fortement remaniée après les importants travaux de terrassement menés aux xviiie et xixe s.

Ancenis, le château.

Ancenis, le château.

Ancenis, le château.

Ancenis, le château.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Ancenis, le château.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7771/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 622k
Titre Ancenis, le château.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7771/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 797k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabien Briand, « Ancenis (Loire-Atlantique). Le Château », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 232-233.

Référence électronique

Fabien Briand, « Ancenis (Loire-Atlantique). Le Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7771

Haut de page

Auteur

Fabien Briand

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabien Briand

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals